Le "métier d'élève" entre apprentissages et valeurs. Ethnographie comparative de deux écoles maternelles (région de Liège)
De Faveri, Malorie
Promoteur(s) : Razy, Elodie
Date de soutenance : 6-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1711
Détails
Titre : | Le "métier d'élève" entre apprentissages et valeurs. Ethnographie comparative de deux écoles maternelles (région de Liège) |
Auteur : | De Faveri, Malorie |
Date de soutenance : | 6-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Razy, Elodie |
Membre(s) du jury : | Sarcinelli, Alice
Pirard, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] école maternelle, activité d'apprentissages, jeux, valeurs, compétences, modèles d'enfance |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire prend pour cadre les modalités éducatives réalisées dans deux écoles maternelles liégeoises à partir d'observations et de données issues de la pratique du terrain. Il ambitionne d'exploiter, de manière comparative, les différents apprentissages réalisés en première maternelle tels que les activités par ateliers, les jeux libres, les valeurs ou encore les compétences. Dès lors, ce mémoire vise d'une part à relever les divergences de ces apprentissages entre les deux écoles et d'autre part à interroger les modèles d'enfance à partir desquels découlent les modalités éducatives.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.