Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 157 | DOWNLOAD 0

L'anatomie par (le) corps : visualiser, toucher et être touché dans la pratique des dissections

Download
Salme, Juliette ULiège
Promotor(s) : Servais, Véronique ULiège
Date of defense : 2-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1712
Details
Title : L'anatomie par (le) corps : visualiser, toucher et être touché dans la pratique des dissections
Author : Salme, Juliette ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2016
Advisor(s) : Servais, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Mariani, Léo ULiège
Winkin, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 66
Keywords : [fr] Anthropologie
[fr] Dissection
[fr] Anatomie
[fr] Sens
[fr] Culture Matérielle
[fr] Dégoût
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire porte sur l'apprentissage de l'anatomie humaine à partir des dissections réalisées par les étudiants en médecine. Il interroge la confrontation au cadavre à partir de l'apprentissage de gestes techniques, via une éducation de l'attention sensorielle, afin de visualiser le corps en tant que support anatomique. Cet exercice, envisagé comme profondément multi-sensoriel, pose des questions relatives au dégoût, à l'expérience olfactive ou à l'expression des affects.


File(s)

Document(s)

File
Access s101852Salme2015.pdf
Description:
Size: 844.63 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s101852Salme2015.pdf
Description: -
Size: 968.61 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes TFE Juliette Salme.pdf
Description:
Size: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Salme, Juliette ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 157
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.