Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 107 | DOWNLOAD 8

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : La prise en charge des personnes âgées porteuses de troubles psychiatriques en maison de repos

Download
Dejosée, Laetitia ULiège
Promotor(s) : Verbeurgt, Lievine
Date of defense : 28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17146
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : La prise en charge des personnes âgées porteuses de troubles psychiatriques en maison de repos
Author : Dejosée, Laetitia ULiège
Date of defense  : 28-Jun-2023
Advisor(s) : Verbeurgt, Lievine 
Committee's member(s) : Boyals, Sandrine 
Scantamburlo, Gabrielle ULiège
Charlier, Nathan ULiège
Language : French
Number of pages : 62
Keywords : [fr] Maison de repos,
[fr] troubles psychiatriques
[fr] satisfaction professionnelle
Discipline(s) : Human health sciences > Geriatrics
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La population vieillissante est en évolution. L’espérance de vie est en constante augmentation et le nombre de personnes atteintes d’un trouble psychiatrique également. Ces deux éléments combinés engendrent une augmentation du nombre de malades psychiatriques dans les maisons de repos, là où, avant, ils étaient peu présents. La prise en charge de ces résidents est très spécifique et demande des adaptations. Le but de cette étude est d’évaluer si la prise en charge de ce type de population en maison de repos a un impact sur le travail et si elle influence la satisfaction du personnel.
Méthode : L’étude est de type observationnelle et recueille des données qualitatives par le biais d’un questionnaire auprès du personnel de soins (infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et éducateurs) dans plusieurs maisons de repos d’un groupe hospitalier liégeois. Les données récoltées ont, par la suite, été converties en facteurs afin de réaliser une analyse quantitative. Ces données ont fait l’objet d’une analyse descriptive ainsi qu’un régression logistique binaire univariée et, enfin, une régression logistique binaire multivariée (pour les variables significatives dans l’analyse univariée).
Résultats : Deux variables ont un impact statistiquement significatif sur la satisfaction du personnel dans la prise en charge de résidents porteurs de troubles psychiatriques : la formation en psychiatrie après la fin des études et le sentiment d’être formé pour prendre en charge ce type de résidents. Ces variables sont significatives dans la régression logistique binaire tant en univarié qu’en multivarié.
Conclusion : La formation en psychiatrie joue un rôle primordial dans la satisfaction du personnel dans la prise en charge des résidents atteints de maladies psychiatriques. Les résultats statistiques le prouvent, confortant les attentes du personnel qui vont également en ce sens puisque plus de 70% des répondants souhaitent une formation afin d’améliorer leur pratique et d’être mieux préparés pour une bonne prise en charge


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_DEJOSEE Laetitia.pdf
Description:
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dejosée, Laetitia ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boyals, Sandrine
  • Scantamburlo, Gabrielle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychiatrie et psychologie médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 107
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.