Analyse de l'évolution de la représentation des personnages féminins chez Disney. Impact des critiques et des mouvements contestataires sur les productions de la compagnie de 1937 à nos jours
Bronlet, Rosine
Promotor(s) : Servais, Christine
Date of defense : 19-Jun-2023/24-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17154
Details
Title : | Analyse de l'évolution de la représentation des personnages féminins chez Disney. Impact des critiques et des mouvements contestataires sur les productions de la compagnie de 1937 à nos jours |
Author : | Bronlet, Rosine |
Date of defense : | 19-Jun-2023/24-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Servais, Christine |
Committee's member(s) : | Tomasovic, Dick
Mélon, Marc-Emmanuel |
Language : | French |
Number of pages : | 140 |
Keywords : | [fr] Représentation, Disney, personnages féminins, féminisme, critique(s), Wokisme, Cancel Culture, film, évolution |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire traite de l'évolution de la représentation des personnages féminins dans les longs-métrages d'animation de Disney, du premier (Blanche-Neige et les Sept Nains, 1937) jusqu'au plus récent (Avalonia, l'étrange voyage, 2022). L'objectif est d'analyser cette évolution en tenant compte de l'impact qu'ont eu les critiques et les mouvements contestataires sur cette représentation de la femme dans les productions Disney.
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.