Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022)
Violle, Chloé
Promoteur(s) : Pirenne, Christophe
Date de soutenance : 19-jui-2023/24-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17159
Détails
Titre : | Analyse de concerts d'indie rock en public à travers YouTube : les aspects du live qui influencent l'expérience et la perception du public. Le cas de Liam Gallagher, d'Oasis à sa carrière solo (1994-2022) |
Auteur : | Violle, Chloé |
Date de soutenance : | 19-jui-2023/24-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Pirenne, Christophe |
Membre(s) du jury : | Belloi, Livio
Paulis, Chris |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 112 |
Mots-clés : | [fr] Musiques populaires [fr] YouTube [fr] Vidéo [fr] Concert [fr] Public [fr] Rock [fr] Réception |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Arts du spectacle |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire est constitué de l'analyse de six vidéos de concerts reprenant des performances du chanteur Liam Gallagher, de ses débuts avec le groupe Oasis à sa carrière solo qu'il poursuit aujourd'hui. L'objectif de ce travail est de documenter, d’investiguer, d’identifier les différentes facettes de réception visibles dans des vidéos de concert en public. Les analyses portent à la fois sur des informations contextuelles de la vidéo, sur des éléments constituant la cinématographie de la vidéo ainsi que sur des commentaires des utilisateurs de la plateforme YouTube. L’objectif de cette triple observation est, d’une part, de distinguer les différentes formes que peuvent proposer ces vidéos de concert, selon leur contexte de diffusion et de réalisation, et d’autre part, d’y attacher des discours d’utilisateurs pour apporter une subjectivité qui se veut éclairante quant aux différentes natures de commentaires se retrouvant sous ces vidéos. Cela a pour but final de soulever des tensions existantes entre expérience réelle d’un concert le jour-j et expérience virtuelle de ce concert, accessible à tout moment et, en général, indéfiniment.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.