Parents abusés sexuellement dans l'enfance : l'impact des interactions parent-enfant et des pratiques éducatives sur le comportement de l'enfant
Dessaint, Anaïs
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17183
Details
Title : | Parents abusés sexuellement dans l'enfance : l'impact des interactions parent-enfant et des pratiques éducatives sur le comportement de l'enfant |
Translated title : | [en] Parents sexually abused as children: the impact of parent-child interactions and parenting practices on child's behaviour [es] Padres abusados sexualmente en la infancia: el impacto de las interacciones padres-hijos y de las prácticas educativas en el comportamiento infantil [ja] 児童性的虐待を受けた親 - 親子間の交流と子育てが子供の行動に及ぼす影響 |
Author : | Dessaint, Anaïs |
Date of defense : | 21-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Stassart, Céline
Collard, Marine |
Language : | French |
Number of pages : | 137 |
Keywords : | [fr] Abus sexuel infantile [fr] Interactions parent-enfant [fr] Pratiques éducatives [fr] Maltraitance infantile [fr] Comportement de l'enfant [en] Child sexual abuse [en] Parent-child interactions [en] Parenting practices [en] Child abuse [en] Child behaviour [es] Abuso sexual infantil [es] Interacciones padres-hijos [es] Prácticas educativas [es] Comportamiento infantil [es] Abuso infantil [ja] 児童性的虐待 [ja] 子育て [ja] 子どもの行動 [ja] 児童虐待 [ja] 親子間の交流 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectif : Le présent mémoire avait pour objectif de contribuer à la compréhension de la parentalité des victimes d’abus sexuel infantile (ASI) et de l’impact de cette expérience de vie sur le comportement de leur enfant, tout en nous concentrant sur les pratiques éducatives et les interactions parent-enfant ainsi que les différences entre pères et mères.
Méthode : Nous avons administré des questionnaires en lien avec le statut socio-démographique du parent, son vécu infantile (CTQ-SF ; Bernstein et al., 2003) et ses pratiques éducatives (EPEP ; J.-C. Meunier & Roskam, 2007, 2009) à 2235 parents d’un enfant âgé de 3 à 8 ans, et 136 d’entre eux ont également répondu à des questionnaires sur le comportement de leur enfant (CBCL ; Achenbach & Rescorla, 2000, 2001) et ont réalisé une tâche filmée ayant pour but d’évaluer leurs interactions avec leur enfant (MCIT ; Crowell & Feldman, 1988 ; Loop et al., 2017).
Résultats : Nos résultats ont tout d’abord montré un lien entre la sévérité de l’ASI du parent et des pratiques éducatives parentales plus permissives, ainsi qu’une plus grande sensibilité comportementale et émotionnelle envers son enfant. Nous avons également pu constater qu’un vécu général de maltraitance infantile, associé à certaines pratiques éducatives ou comportements interactifs parentaux, avait un impact sur les comportements internalisés et externalisés de l’enfant, mais que ce n’était pas le cas pour l’ASI. Ensuite, nos analyses ont mis en évidence des différences pour la plupart inattendues entre pères et mères ayant vécu un ASI : ils utiliseraient une même quantité de discipline physique, mais les pères ayant subi un ASI avec une autre forme de maltraitance utiliseraient moins de parentalité positive avec leur enfant que les mères, alors que ceux n’ayant subi qu’un ASI utiliseraient moins de monitoring et plus d’ignorance. Malgré ces différences de sexe, les parents victimes d’ASI semble avoir recours à ce genre de pratiques autant que les parents ayant uniquement vécu de la maltraitance émotionnelle ou physique et que les parents tout-venant.
Conclusions : À la lumière de nos résultats, il semblerait que l’ASI soit un facteur de risque limité dans la relation entre pratiques éducatives et interactions parent-enfant de l’individu l’ayant subi, et comportement de son enfant. D’autres facteurs semblent jouer un rôle non-négligeable dans cette relation. Les études futures devraient investiguer davantage les différences entre pères et mères ayant subi un ASI afin de confirmer ou non nos résultats, mais aussi prendre en compte les nombreux facteurs de risque et de protection dans leurs analyses de la parentalité des victimes d’ASI et de son impact sur la génération suivante afin de pouvoir dégager une meilleure compréhension de ce phénomène. Les différentes limites de ce mémoire, ainsi que les perspectives qu’il laisse entrevoir sont discutées.
[en] Objective: The aim of this thesis was to contribute to the understanding of child sexual abuse (CSA) victims' parenting and of the impact of this life experience on their child's behaviour, while focusing on parenting practices and parent-child interactions, as well as on differences between fathers and mothers.
Method: We administered questionnaires about parent's socio-demographic status, childhood experience (CTQ-SF; Bernstein et al., 2003) and educational practices (EPEP; J.- C. Meunier & Roskam, 2007, 2009) to 2235 parents with a child aged between 3 and 8, and 136 of them also completed questionnaires regarding their child's behaviour (CBCL; Achenbach & Rescorla, 2000, 2001) and carried out a filmed task designed to assess their interactions with their child (MCIT; Crowell & Feldman, 1988; Loop et al., 2017).
Results: Our results demonstrated a relation between the severity of the parent's CSA and more permissive parenting practices, as well as a greater behavioural and emotional sensitivity towards their child. We also found that a general experience of child abuse, associated with specific educational practices or interactive parental behaviours, had an impact on the child's internalised and externalised behaviours, but that this was not the case for CSA. Our analyses also revealed mostly unexpected differences between fathers and mothers who had experienced CSA: they would use the same amount of physical discipline, but fathers who had experienced CSA with another form of child abuse would use less positive parenting with their child than mothers, while those who had experienced CSA alone would use less monitoring and more ignoring. Despite these gender differences, parents who experienced CSA seemed to use these types of practices as much as parents who had only experienced emotional or physical abuse and as much as parents who had not experienced any type of abuse.
Conclusions: According to our results, it would appear that CSA is a limited risk factor in the relationship between parent-child educational practices and interactions of the individual who has experienced it, and the behaviour of their child. Other factors seem to play a non-negligible role in this relationship. Future studies should investigate further the differences between fathers and mothers who have suffered CSA in order to confirm our results or not, but also take into account the many risk and protective factors in their analyses of the parenthood of CSA victims and its impact on the next generation in order to gain a better understanding of this phenomenon. The various limitations of this dissertation and the prospects it suggests are discussed.
[es] Objetivo: El objetivo de esta tesis fue contribuir a la comprensión de la crianza de las víctimas de abuso sexual infantil (ASI) y del impacto de esta experiencia de vida en el comportamiento de sus hijos, centrándose en las prácticas de crianza y en las interacciones padres-hijos, al igual que en las diferencias entre padres y madres.
Método: Se administraron cuestionarios relativos a la situación sociodemográfica de los padres, de su experiencia de la infancia (CTQ-SF; Bernstein et al., 2003) y sus prácticas educativas (EPEP; J.- C. Meunier & Roskam, 2007, 2009) a 2235 padres con un hijo de entre 3 y 8 años, y 136 de ellos también completaron cuestionarios sobre el comportamiento de su hijo (CBCL; Achenbach & Rescorla, 2000, 2001) y realizaron una tarea filmada diseñada para evaluar sus interacciones con su hijo (MCIT; Crowell & Feldman, 1988; Loop et al., 2017).
Resultados: Nuestros resultados mostraron en primer lugar un vínculo entre la gravedad del ASI de los padres y prácticas de crianza más permisivas, al igual que una mayor sensibilidad conductual y emocional hacia su hijo. También encontramos que una experiencia general de maltrato infantil, asociada a ciertas prácticas educativas o comportamientos parentales interactivos, tenía un impacto en los comportamientos internalizados y externalizados del niño, pero que era el caso del ASI. En segundo lugar, nuestros análisis revelaron diferencias en su mayoría inesperadas entre padres y madres que habían experimentado ASI: utilizarían la misma cantidad de disciplina física, pero los padres que habían experimentado ASI con otra forma de maltrato utilizarían una crianza menos positiva con su hijo que las madres, mientras que los que sólo habían experimentado ASI utilizarían menos supervisión y más ignorar. A pesar de estas diferencias de género, los padres que habían experimentado ASI parecían utilizar este tipo de prácticas tanto como los padres que sólo habían experimentado maltrato emocional o físico y como los padres que no habían experimentado ningun tipo de abuso infantil.
Conclusiones: A la luz de nuestros resultados, parece que el ASI es un factor de riesgo limitado en la relación entre las prácticas educativas e las interacciones padres-hijos del individuo que lo ha experimentado y el comportamiento de su hijo. Otros factores parecen desempeñar un papel no despreciable en esta relación. Futuros estudios deberían investigar más a fondo las diferencias entre padres y madres que sufrieron un ASI para confirmar o no nuestros resultados, pero también tener en cuenta los numerosos factores de riesgo y de protección en sus análisis de la crianza de las víctimas de ASI y su impacto en la siguiente generación para comprender mejor este fenómeno. Se discuten las diversas limitaciones de nuestra tesis y las perspectivas que sugiere.
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