Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 97 | DOWNLOAD 154

Director’s cut : la quête auteuriste du cinéaste

Télécharger
Thyse, Hugo ULiège
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2023/24-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17185
Détails
Titre : Director’s cut : la quête auteuriste du cinéaste
Auteur : Thyse, Hugo ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2023/24-jui-2023
Promoteur(s) : Tomasovic, Dick ULiège
Membre(s) du jury : Belloi, Livio ULiège
Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Director’s cut
[fr] Final cut
[fr] Version longue
[fr] Special edition
[fr] Remastérisation
[fr] Cinéaste
[fr] Réalisateur
[fr] Style auteuriste
[fr] Politique des auteurs
[fr] Kingdom of Heaven
[fr] The Abyss
[fr] Star Wars
[fr] Blade Runner
[fr] Superman II
[fr] Justice League
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] La notion du director’s cut, pouvant être traduite littéralement par « montage du réalisateur », s’inscrit dans une logique de commercialisation des versions alternatives d’un même film. Cependant, comme le sous-entend cette dénomination, l’élaboration d’une telle version semble être issue d’une volonté qui est avant tout artistique et non commerciale, au contraire du phénomène similaire des versions longues. Sa finalité serait la réhabilitation de la vision originale de son cinéaste, voire la résurgence de son style auteuriste, ce qui révèle implicitement que la version cinéma n’est pas ou n’est plus en accord avec ses ambitions artistiques. Sur base de plusieurs études de cas, telles que Blade Runner de Ridley Scott, Superman II de Richard Donner et Justice League de Zack Snyder, la notion du director’s cut sera examinée afin de déterminer en quoi le geste de reprise initié par le cinéaste permet d’aboutir à un tel résultat et, in fine, répondre à la question à l’origine de ce mémoire : de quelle manière la pratique du director’s cut peut-elle être articulée à la notion d’auteur, au-delà de sa simple finalité commerciale ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Director's cut - La quête auteuriste du cinéaste.pdf
Description:
Taille: 2.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thyse, Hugo ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mélon, Marc-Emmanuel ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Histoire et théories des arts audiovisuels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 97
  • Nombre total de téléchargements 154










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.