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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l'impact traumatique intergénérationnel du Covid-19 et du rôle de la résilience

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Groteclaes, Charline ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17187
Détails
Titre : Etude de l'impact traumatique intergénérationnel du Covid-19 et du rôle de la résilience
Auteur : Groteclaes, Charline ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Wagener, Aurélie ULiège
Gabriel, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs : L’objectif de ce travail de fin d’études était d’étudier l’impact du Covid-19 sur les niveaux de détresse péri-traumatique de la population, l’influence de la résilience et la question si la détresse et la résilience font l’objet d’une transmission intergénérationnelle.
Méthodologie : Nous avons recruté 228 familles, représentées par un enfant (5-12 ans) et son ou ses parent(s). Chaque participant a rempli un questionnaire récoltant des données sociodémographiques, une échelle de détresse péri-traumatique (PDI) et une échelle de résilience (CD-RISC, CYRM-26). Ensuite, nous avons récolté un dessin en rapport avec le Covid-19 par enfant.
Résultats : Une minorité des parents et des enfants présentaient une détresse péri-traumatique significative liée au Covid-19. En outre, nos résultats montrent que plus la résilience est élevée, plus la détresse péri-traumatique est faible. Elle peut donc être interprétée comme facteur de protection. Cette étude met également en évidence une transmission intergénérationnelle de la résilience et de la détresse péri-traumatique entre le(s) parent(s) et son (leur) enfant. Enfin, la mise en rapport du contenu primaire des dessins et des scores au PDI des enfants a démontré un lien entre une faible détresse péri-traumatique et l’utilisation de couleurs, la représentation d’un sourire et d’un soleil.
Conclusion : Bien que cette étude comporte certaines limites, elle a permis de mieux comprendre l’impact du Covid-19 sur les enfants et les parents et l’importance de la résilience face à cet événement aversif ainsi que de mettre en lumière certaines pistes potentiellement pertinentes pour gérer des crises futures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Charline GROTECLAES.pdf
Description:
Taille: 2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Groteclaes, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gabriel, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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