Discours philogyne, sainteté et patriotisme : l'écriture hagiographique du père jésuite Jean Bertholet (1688-1755)
Renson, Margaux
Promoteur(s) : Delfosse, Annick
Date de soutenance : 19-jui-2023/24-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17190
Détails
Titre : | Discours philogyne, sainteté et patriotisme : l'écriture hagiographique du père jésuite Jean Bertholet (1688-1755) |
Auteur : | Renson, Margaux |
Date de soutenance : | 19-jui-2023/24-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Delfosse, Annick |
Membre(s) du jury : | Henneau, Marie-Elisabeth
Close, Florence |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 170 |
Mots-clés : | [fr] Hagiographie [fr] femmes [fr] XVIIIe siècle. |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Jean Bertholet (1688-1755), jésuite, prédicateur itinérant et auteur de textes hagiographiques et historiques est une figure atypique et controversée du paysage historiographique belge du milieu du XVIIIe siècle. Ces textes laissent une place importante aux figures féminines. Il est l’auteur d’une Histoire de l’institution de la fête-dieu, imprimé à Liège en 1746 et retraçant les vies de Julienne de Cornillon et Eve de Saint-Martin ainsi que d’un recueil de vies de saintes des Pays-Bas, finalisé en 1749 et d’une Histoire ecclésiastique des Pays-Bas […], prenant la forme d’un martyrologe, achevé en 1754, tous deux restés manuscrits. Ces trois documents nous permettent d’appréhender un large sanctoral féminin et local. Bertholet cherche à réaliser une apologie de femmes, à proposer à ses lecteurs — et lectrices — des modèles moraux et comportementaux, et à leur présenter l’histoire régionale. Dans cette recherche, nous nous intéressons à la manière dont Jean Bertholet fait coïncider ces trois grands axes : la sainteté, le discours philogyne et l’attachement au territoire. Nous identifions ce qui, pour notre auteur, forment les composantes d’une sainteté au féminin, les caractéristiques de ce discours à volonté philogyne, et la manière dont ces textes montrent une forme d’attachement patriotique au territoire local.
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