Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 205 | DOWNLOAD 152

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Care for Buddy" Programme innovant d'amélioration de la résilience éprouvé chez les infirmiers de soins intensifs néonatals: étude pré-expérimentale.

Télécharger
Fayt, Emmanuelle ULiège
Promoteur(s) : Stipulante, Samuel ; TRICAS-SAURAS, Sandra (PhD.)
Date de soutenance : 27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17197
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Care for Buddy" Programme innovant d'amélioration de la résilience éprouvé chez les infirmiers de soins intensifs néonatals: étude pré-expérimentale.
Auteur : Fayt, Emmanuelle ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2023
Promoteur(s) : Stipulante, Samuel 
TRICAS-SAURAS, Sandra (PhD.) 
Membre(s) du jury : Maton, Pierre 
Paquay, Méryl ULiège
Dancot, Jacinthe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Mots-clés : [fr] Stress – résilience - Co-support
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : De nombreux articles scientifiques font état du stress vécu et des conséquences de ce dernier sur la santé mentale des infirmiers et autre prestataires de soins. L’accent est mis sur l’importance de proposer des interventions visant à soutenir les soignants afin de prévenir les risques et d’améliorer leur bien-être. Le programme de co-support « Care for Buddy » a été spécialement conçu pour répondre en partie à ces injonctions. Il postule l’amélioration de la résilience afin de diminuer l’impact du stress et de ses conséquences chez ses bénéficiaires. Ce programme innovant nécessite d’être éprouvé.
Méthode : Cette mise à l’épreuve se fait au sein d’une unité de soins intensifs néonatals d’un hôpital liégeois. Les infirmiers sont sollicités afin de créer des groupes de buddies qui évoluent ensemble sur un principe de co-support. La recherche se déroule de façon concomitante avec la mise en place de l’intervention. Elle vise à mesurer la résilience et l’impact du stress à l’aide d’échelles validées : la brief resilience scale, l’Hospital Anxiety and Depression scale et l’échelle de stress traumatique secondaire. Les deux temps de l’étude mesurent ces variables à trois mois d’intervalle afin d’observer d’éventuelles modifications. Outre l’évaluation des effets de l’intervention par le biais des échelles, l’opinion des infirmiers relative au programme et à ses outils est collectée.
Résultats/Discussion : les résultats montrent une diminution significative des scores de l’échelle de stress traumatique et de l’anxiété trois mois après l’implémentation du programme. La résilience augmente de manière non significative. L’opinion des bénéficiaires indique l’importance ressentie du soutien par les pairs et d’une meilleure écoute. Cette opinion relève également l’importance du suivi, de l’accompagnement et du partage dans la mise en place et la pérennisation du programme.
Conclusion : « Care for Buddy » offre des perspectives intéressantes en vue de l’amélioration du bien-être au travail mais nécessite d’une part des améliorations dans son suivi et d’autre part d’approfondir la recherche le concernant afin de le valider sur un échantillon plus grand et une durée plus importante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Fayt Emmanuelle S191874.pdf
Description:
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Fayt Emmanuelle S191874.pdf
Description: -
Taille: 246.98 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire_Fayt Emmanuelle S191874.pdf
Description:
Taille: 10.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fayt, Emmanuelle ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maton, Pierre
  • Paquay, Méryl ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dancot, Jacinthe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 205
  • Nombre total de téléchargements 152










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.