Le profil sémiotique de l'écrivain dans le portrait. Approches semi-symboliques des représentations visuelles de George Sand
Hubeaux, Pierre
Promotor(s) : Dondero, Maria Giulia
Date of defense : 16-Jun-2023/24-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17238
Details
Title : | Le profil sémiotique de l'écrivain dans le portrait. Approches semi-symboliques des représentations visuelles de George Sand |
Author : | Hubeaux, Pierre |
Date of defense : | 16-Jun-2023/24-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Dondero, Maria Giulia |
Committee's member(s) : | D'Armenio, Enzo
Lorent, Fanny |
Language : | French |
Number of pages : | 122 |
Keywords : | [fr] portrait [fr] sémiotique visuelle [fr] George Sand |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Commentary : | La table des matières se trouve à la fin du document. |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire entend procéder à l'analyse sémiotique d'un corpus d'images incluant des portraits peints et photographiques de George Sand, ainsi que de multiples caricatures. La représentation visuelle d'un individu est une problématique vaste, surtout lorsqu'elle recouvre des sous-genres spécifiques comme le portrait d'écrivain. Existe-t-il une posture visuelle propre à l'écrivain que la textualité d'une image parviendrait à mettre en scène ? Un portrait d'écrivain doit-il forcément être lu selon un sous-code propre à une image de statut artistique ? Ce sont ces questionnements que cherchera à explorer notre approche immanentiste du texte visuel, basée sur les outils théoriques d'une sémiotique greimassienne et poststructuraliste.
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The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
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