Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 199

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Révéler les clés du bien-vieillir à domicile : Développement de l'ABVD, un nouvel outil, pour créer un chez-soi idéal et comprendre les mécanismes d'adaptation de l'habitat.

Download
Nourisson, Théodore ULiège
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17370
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Révéler les clés du bien-vieillir à domicile : Développement de l'ABVD, un nouvel outil, pour créer un chez-soi idéal et comprendre les mécanismes d'adaptation de l'habitat.
Translated title : [fr] Revealing the keys to ageing well at home: Development of the ABVD, a new tool for creating an ideal home and understanding the mechanisms of home adaptation.
Author : Nourisson, Théodore ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Adam, Stéphane ULiège
Calixte, Xaviera ULiège
Language : French
Number of pages : 135
Keywords : [fr] accessibilité
[fr] maintien à domicile
[fr] personne âgée
[fr] habitat adaptable
[fr] Bien vieillir
[fr] outil
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Les conditions de vie des personnes âgées constituent un sujet peu mis en valeur dans le contexte du vieillissement des populations, en comparaison avec les questions relatives aux soins et à la santé par exemple. L’espérance de vie qui augmente et la proportion de séniors dans la population devient, pourtant, significative. Ces populations âgées actuelles, issues du baby-boom sont pour la majorité propriétaire de grandes maisons unifamiliales. Alors que l’avancée de l’âge peut entraîner la dégradation des capacités physiques, sociales et mentales, l’environnement de vie peut alors se transformer en un piège. Une mauvaise accessibilité, une forte consommation énergétique, pas de chambre au rez-de-chaussée ou des risques fonctionnels internes (entre autres) nourrissent une diversité d’obstacles toujours plus grande.
Étant donné ces tendance, les gouvernements s’accordent à dire que l’hébergements institutionnalisés pour séniors ne constituent plus la solution, et soutiennent désormais davantage les initiatives permettant de vivre ses vieux jours à domicile. L’habitat des personnes nécessite pour cela d’être repensé, et ce à plusieurs moments clés au fil d’une trajectoire de vie. Nous verrons notamment qu’un habitat possède 3 phases d’évolution : fondation, extension, amélioration. Afin d’identifier les obstacles physiques et psychologiques de la modification de son domicile, le développement d’un nouvel outil est nécessaire. Au travers de cette recherche, nous développerons un outil multicritère qui se veut à la portée de tous, mais aussi qui, se destine aux professionnels. Il actionne des clés qui facilitent un diagnostic aisé et rapide des obstacles au bien-vieillir dans chaque domicile.
À travers l’analyse de 3 cas de ménages ayant rénové leur habitation dans le but de bien y vieillir, nous tenterons d’identifier les mécanismes freinant le réaménagement du domicile. L’étude de ces cas a permis de tester notre outil autour des critères suivants : confort énergétique, fonctionnalités internes, accessibilité, luminosité, capacité d’accueil, proximité du milieu naturel/services, évaluation des risques, coût et équipements.
Au terme de ce travail, nous constatons à quel point l’échange avec les habitants demeure, aux côtés de notre outil, une la clé essentielle pour cerner les motivations, mais aussi, les problématiques spécifiques à chacun du vieillir à domicile. De nombreuses analyses pourront être faites sur la pertinence des outils d’analyses, les solutions à prioriser et les perspectives d’amélioration.


File(s)

Author

  • Nourisson, Théodore ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Adam, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Calixte, Xaviera ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 199










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.