Intérêt technique de recourir à des sections hybrides dans des poutres reconstituées par soudage.
Delsemme, François
Promoteur(s) : Demonceau, Jean-François ; Franssen, Jean-Marc
Date de soutenance : 26-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17397
Détails
Titre : | Intérêt technique de recourir à des sections hybrides dans des poutres reconstituées par soudage. |
Titre traduit : | [en] Technical benefits of using hybrid sections in welded reconstituted beams. |
Auteur : | Delsemme, François |
Date de soutenance : | 26-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Demonceau, Jean-François
Franssen, Jean-Marc |
Membre(s) du jury : | Jaspart, Jean-Pierre
Saufnay, Loris Oly, René |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’évaluer les avantages techniques qui résulteraient de l’in-
troduction des aciers à haute limite d’élasticité (aciers HSS) en remplacement de la nuance standard
S355 dans le dimensionnement des profilés reconstitués par soudage (PRS). L’idée est d’optimiser les
dimensions des sections en exploitant les caractéristiques des aciers HSS, et en corollaire d’obtenir des
gains de poids significatifs.
Concernant le dimensionnement des sections, la fabrication des PRS autorise l’assemblage de
plaques avec des nuances d’acier différentes. Les éléments hybrides ainsi obtenus permettent de combi-
ner une âme en acier standard avec des semelles en acier HSS, ce qui, sur le plan économique, présente
un avantage indéniable par rapport aux sections homogènes en aciers HSS.
Dans ce contexte, tenant compte des instabilités inhérentes au déversement, au voilement, au flam-
bement des semelles dans l’âme et tenant compte des limitations de flèches, pour un élément de référence
en ce y compris sa mise en charge, les comportements en réponse à la variation de certains paramètres
ont été analysés dans deux cas : un cas avec un déversement empêché et un cas avec déversement sur
une longueur de 5 [m]. Pour ce faire, des routines Matlab ont été élaborées afin d’objectiver les gains
de poids pour différents types de section : les doublement symétriques homogènes et hybrides, et les mono-symétriques homogènes.
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