Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 69 | DOWNLOAD 142

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse du Cycle de Vie en phase conception : influence de l'estimation des quantités sur la précision du calcul

Télécharger
Castagné, Emma ULiège
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège ; Boucher, Fabian ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17404
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Analyse du Cycle de Vie en phase conception : influence de l'estimation des quantités sur la précision du calcul
Titre traduit : [en] Life Cycle Assessment in the design stage: the influence of quantity estimates on the accuracy of the calculation
Auteur : Castagné, Emma ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège
Boucher, Fabian ULiège
Membre(s) du jury : de Boissieu, Aurélie ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Denis, Eloïse 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] France, RE 2020, données, gros œuvre, impacts environnementaux, réchauffement climatique, potentiel de réchauffement global, One Click LCA
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L’Union européenne a pour ambition de rendre le secteur du bâtiment neutre en carbone d’ici à 2050. Ainsi, depuis peu, certains pays réglementent les impacts sur le réchauffement climatique et imposent un calcul d’Analyse en Cycle de Vie (ACV). Cette méthode nécessite de collecter les quantités de produits du bâtiment mais pendant les phases de conception, cette démarche peut être délicate. Le but du travail est de faciliter l’estimation des quantités de produits lors de la réalisation de l’ACV. Pour cela, son objectif est de déterminer l’influence de ces estimations sur la précision du calcul.
Cette étude se fait aux différentes phases de conception pour un cas d’étude de BESIX, le Gros Œuvre de la Tour Triangle. Quatre méthodologies sont mises en place pour collecter les données et ainsi, quatre ACV sont réalisées et comparées. Pour deux d’entre elles, les quantités de béton et d’acier sont collectées grâce aux modèles 3D. Les quantités d’armatures sont alors calculées grâce à des ratios basés sur la quantité de béton. Pour deux autres ACV, les quantités de béton, d’acier et d’armatures sont calculées grâce aux bordereaux. Pour l’une d’entre elles, les autres produits de construction sont également considérés. Les potentiels de réchauffement global sont calculés grâce à l’outil One Click LCA.
L’étude montre que toutes les méthodologies donnent le même ordre de grandeur des impacts, soit 50 000 tCO2eq. Les ACV réalisées avec les modèles 3D donnent des résultats plus bas qu’avec les bordereaux (-1%) et sont plus rapides. Toutefois, les quantités sont sujettes à des pertes de données sur One Click LCA (jusqu’à 18% de pertes). Réaliser une ACV à l’aide des bordereaux est plus long mais plus fiable. De plus, en prenant en compte les produits non structurels, les résultats de l’ACV peuvent gagner jusqu’à 3% de précision. Les résultats sont finalement mis en parallèle avec la RE2020 : le Gros Œuvre de la Tour Triangle représente 60% du seuil de 2021.
Ces résultats sont synthétisés sous forme de recommandations aux concepteurs. Le choix de la méthodologie dépend de l’objectif. Les modèles 3D et les ratios peuvent être utilisés pour obtenir rapidement un ordre de grandeur des impacts du bâtiment et évaluer la pertinence d’une optimisation. Les bordereaux peuvent être utilisés pour calculer précisément les impacts de tous les produits du bâtiment.
En conclusion, l’étude permet de comparer différentes stratégies pour la collecte des données, en matière de temps investi et de précision obtenue. Elle contribue à faciliter le choix de la méthodologie à adopter par les concepteurs et à rendre l’ACV plus accessible lors des phases de conception.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE2023_Rapport_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Taille: 4.78 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE2023_Annexes_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Taille: 1.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE2023_Résumés_EN_FR_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Taille: 255.68 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE2023_Poster_EmmaCASTAGNE_s204355.pdf
Description:
Taille: 483.13 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Castagné, Emma ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 69
  • Nombre total de téléchargements 142










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.