Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 46 | DOWNLOAD 101

Stage et mémoire : "Comment faire la paix ? Analyse des dynamiques de co-construction de la paix: une expérience de la société civile locale de paix du Sud-Kivu en R.D. Congo"

Download
Zianyomo Neto, Cedrick ULiège
Promotor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17415
Details
Title : Stage et mémoire : "Comment faire la paix ? Analyse des dynamiques de co-construction de la paix: une expérience de la société civile locale de paix du Sud-Kivu en R.D. Congo"
Translated title : [fr] Comment faire la paix? Analyse des dynamiques de co - construction de la paix: une expérience de la société civile locale de paix du Sud-Kivu en RD Congo
Author : Zianyomo Neto, Cedrick ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/28-Jun-2023
Advisor(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 46
Keywords : [fr] Recettes alternatives, initiatives de paix, société civile locale, frictions et syncrétisme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Les ONG internationales de peacebuilding sont considérées comme les fournisseuses internationales des recettes alternatives de pacification des zones en conflit. Tandis que les ONG locales de paix essuient souvent des critiques d’être des simples exécutantes, dépourvues de liberté d’initiatives dans la mise en œuvre des recettes leurs imposées par les partenaires occidentaux. Cette étude a pour objectif de relativiser ces critiques en démontrant le contraire à travers l’expérience de la société civile locale du Sud - Kivu. Nos recherches qualitatives réalisées sur les associations locales et internationales de paix opérant au Sud-Kivu :
• entérinent les études antérieures qui présentent les ONG internationales comme les vecteurs de l’universalisation des modèles sociaux occidentaux. Dans le cas d’espèce, le développement tant d’initiatives de paix que des ONG locales de paix au Sud-Kivu est consécutif aux interactions que ces dernières ont avec les ONG internationales de paix. Ce développement impulsé par l’industrie de l’aide internationale est aussi bien quantitatif que qualitatif.
• démontrent que les interactions des ONG internationales avec les acteurs associatifs locaux sont quasi-symétriques et occasionnent par conséquent une dynamique syncrétique qui est à la base de l’inventivité des acteurs associatifs locaux dans les initiatives de paix. Au lieu d’être ingurgitées comme c’est le cas avec les modèles voyageurs critiqués par Olivier de Sardan dans la fabrique du développement, les recettes alternatives proposées par les ONG internationales subissent au préalable des frictions. Ces frictions sont à la base de leur efficacité dans la restauration des liens sociaux.
• démontrent que ce syncrétisme est rendu possible grâce à la valorisation du savoir indigène, à la sensibilité au contexte local et à la large liberté d’initiatives reconnue aux organisations locales partenaires.


File(s)

Document(s)

File
Access ZIANYOMO CEDRICK MEMOIRE SPD 2023 - Copie.pdf
Description:
Size: 853.46 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_ZIANYOMO CEDRICK MEMOIRE SPD 2023 - Copie.pdf
Description: -
Size: 119.58 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zianyomo Neto, Cedrick ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 46
  • Total number of downloads 101










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.