Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 3

Evaluation environnementale d'une machine Lasea nouvelle génération (LASEA NEO)

Télécharger
Ateajeu Tchio, Denis William ULiège
Promoteur(s) : Léonard, Angélique ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17434
Détails
Titre : Evaluation environnementale d'une machine Lasea nouvelle génération (LASEA NEO)
Titre traduit : [en] Environmental assessment of a new generation LASEA micro-machining machine (LASEA neo)
Auteur : Ateajeu Tchio, Denis William ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Léonard, Angélique ULiège
Membre(s) du jury : Groslambert, Sylvie ULiège
Rai, Thomas 
Léonard, Grégoire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 129
Mots-clés : [en] Life cyle analysis
[en] Laser
[en] Manufacturing
[en] Micromachining
[fr] Analyse de cycle de vie
[fr] Laser
[fr] Industrie manufacturière
[fr] Micro-usinage
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie chimique
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Chemical Engineering
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] L'amélioration continue des équipements, méthodes et techniques dans l’industrie manufacturière s’accompagne ces dernières années d’une prise de conscience grandissante sur les thématiques liées au développement durable et plus spécifiquement à l’environnement. Dans cette dynamique, les entreprises soucieuses des préoccupations environnementales, sociales et gouvernementales tel que LASEA, cherchent à réviser divers aspects du cycle de vie de leurs produits.
C’est donc dans ce contexte que l’objectif de cette étude a été, d’évaluer l’incidence environnementale d’une solution de micro-usinage LASEA neo. L'analyse du cycle de vie (ACV) est l’outil qui a été employé pour évaluer ces impacts. Ladite analyse a été réalisée selon une approche "du berceau à la tombe", et cinq étapes du cycle de vie ont été prises en compte à savoir : la production des composants, l’assemblage & les tests, la distribution et l’utilisation. L’élimination finale n’a pas été prise en compte au vu de la complexité y relative et du temps imparti pour la réalisation de ce travail, mais surtout au fait que la machine est récente : aucune LASEA neo n’est pour l’instant arrivée en fin de vie, ce qui entraine un manque de données primaires pour cette étape. La comparaison de la LASEA neo avec un autre équipement d’usinage laser LASEA (LS4) s’est quant à elle focalisée sur leur utilisation pour une tâche spécifique. Les données relatives au processus ont été fournies par des mesures pratiques sur les machines et les données manquantes ont été tirées de la littérature et d'entretiens avec les parties prenantes.
Dans cette analyse de cycle de vie, sur l’ensemble des catégories d’impact de la méthode d’évaluation environnementale EF, cinq ont été retenues à savoir : l’utilisation des ressources, minéraux et métaux « Resource use, minerals and metals », l’utilisation des ressources fossiles « Resource use, fossils », les particules fines en suspension « Particulate matter », l’acidification et le changement climatique « Climate change ».
Les résultats de l’ACV de la LASEA neo montrent que les étapes ayant le plus d'impact sur l'environnement sont la production des composants et l’utilisation de la machine. La production des composants, arrive en tête avec des impacts qui ont une contribution comprise entre 26 % (utilisation des ressources fossiles) et 99,51 % (utilisation des ressources, minéraux et métaux), sur l’impact global du système. L’emploi de la machine est la deuxième étape la plus impactante avec l’utilisation des ressources fossiles (71,51% de contribution) comme catégorie d’impact la plus importante.
Au cours de l'étape de production des composants, l’électronique et le granite sont les composants ayant la plus forte incidence sur les principales catégories d’impact. Ils s’illustrent respectivement et ceci de manière notoire sur l’utilisation des ressources, minéraux et métaux et les particules fines en suspension.
Pour l'étape d’utilisation, la consommation électrique et les consommables (charbon actif et fibre de verre) sont les processus ayant le plus grand d'impact.
Concernant l’évaluation comparative entre les deux machines d’usinage laser, sur base de leur consommation respective pour usiner deux pièces, on a pu montrer que la LASEA neo a un impact nettement inférieur par rapport à la LS4. Ceci pouvant s’expliquer par le fait que la neo a cette aptitude d’usiner en simultanée plusieurs pièces, réduisant ainsi l’énergie nécessaire.
Différents scénarios et alternatives ont été évalués afin de réduire l’empreinte environnementale de la LASEA neo. Les suggestions d’amélioration se sont focalisées sur l’étape de production des composants, car étant la plus impactante. Pour le cas de l’électronique, plusieurs alternatives ont été envisagées notamment la suppression du rack NVR (Network Video Recorder), ce qui permet une diminution de l’impact de l’électronique de près de 20%. Pour le second composant ayant le plus d’impact : le granite, on a pu constater qu’un changement de fournisseur ou encore le choix d’un matériau alternatif (le béton), constituent des pistes de réduction d’impact sur le cycle de vie du produit, sous réserves d’études plus approfondies. S’agissant du trajet optique (3eme composant en termes d’impact), on a envisagé un remplacement de l’aluminium par de l’acier, ce qui contribue à une réduction allant de 64 à 91,072 % sur les catégories d’impacts considérées. Néanmoins, cette alternative peut présenter comme inconvénient, l’alourdissement des composants optiques. Pour l’ossature métallique (4eme composant en termes d’impact), son remplacement par un composite avec de la fibre de lin peut constituer une alternative prometteuse sur le plan environnemental et bien d’autres aspects.
En conclusion, cette étude a permis de quantifier l’impact de la LASEA neo sur son cycle de vie, mais aussi d’identifier des leviers d’amélioration dans la conception. De plus, elle permet d’envisager d’autres perspectives à ce travail, à savoir : la comparaison avec des technologies d’usinages dites traditionnels, une analyse de sensibilité davantage détaillée, une étude technico-économique des solutions proposées, une analyse complète du cycle de vie de la LS4 mais, surtout une étude approfondie de la fin de vie de la machine LASEA neo.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-LASEA-DENIS WILLIAM ATEAJEU TCHIO VF.pdf
Description: -
Taille: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Inventaire ACV TFE WILLIAM ATEAJEU.xlsx
Description: -
Taille: 284.71 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Ateajeu Tchio, Denis William ULiège Université de Liège > Master ingé. civil chim. & sc. mat., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Groslambert, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > PEPs - Products, Environment, and Processes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rai, Thomas
  • Léonard, Grégoire ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Intensif.des procéd. de l'indust.chim.basée sur l'anal.syst.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.