Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 66 | DOWNLOAD 13

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation des effets des Maisons Intergénérationnelles sur l'isolement social des personnes âgées : une étude qualitative.

Télécharger
Bolly, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Gillain, Sophie
Date de soutenance : 27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17502
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation des effets des Maisons Intergénérationnelles sur l'isolement social des personnes âgées : une étude qualitative.
Auteur : Bolly, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2023
Promoteur(s) : Gillain, Sophie 
Membre(s) du jury : schurgers, Anne 
Casman, Marie-Thérèse ULiège
Charlier, Nathan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] Personnes âgées, isolement social, support social, sentiment d’inutilité, Maisons Intergénérationnelles
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Le vieillissement de la population est un enjeu important de santé publique. De nombreux changements démographiques ont comme conséquence l’augmentation du pourcentage de personnes âgées dans la population. La problématique d’isolement social a tendance à être plus présente chez les sujets âgés. Il est intéressant d’étudier des programmes qui œuvrent dans le sens de la promotion de la santé en luttant contre l’isolement social. À Liège, les Maisons Intergénérationnelles ont pour objectif de rétablir les liens sociaux dans les quartiers. Cependant, peu de recherches scientifiques ont étudié ces établissements. Il est donc opportun de se pencher davantage sur ceux-ci en étudiant leurs effets sur l’isolement social des personnes âgées qui les fréquentent.
Matériel et méthode : La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative présentant un design de « cas ». La collecte des données s’est effectuée grâce à la réalisation d’entretiens semi-dirigés et grâce à la collecte d’observations. Les entretiens se sont réalisés avant et après la participation des personnes aux activités des Maisons Intergénérationnelles. La population étudiée est constituée de personnes âgées, à partir de l’âge de 60 ans, qui fréquentent les Maisons intergénérationnelles de la ville de Liège.
Résultats : Les résultats révèlent que les éléments objectifs structurels du réseau social tels que la taille et la structure de ce dernier se sont enrichis grâce aux Maisons Intergénérationnelles. Celles-ci ont également agi en stimulant l’apport d’un soutien informationnel et affectueux. Néanmoins, le soutien tangible reste apporté par la sphère familiale. Les activités proposées par ces établissements permettent aux participants d’avoir des interactions sociales positives. Au niveau des sentiments subjectifs des participants, d’une part, le sentiment de solitude est diminué, d’autre part, le sentiment d’utilité est augmenté grâce à la fréquentation des Maisons Intergénérationnelles. Ces résultats ainsi que leurs limites font l’objet d’une discussion.
Conclusion : La conclusion principale qui en ressort est que les Maisons Intergénérationnelles participent à la diminution de l’isolement social en apportant un soutien informationnel et affectueux, et en permettant des interactions sociales positives. Par conséquent, les participants se sentent moins seuls et plus utiles. De cette manière, il serait judicieux de développer davantage ce type d’établissements dans un but de lutte contre l’isolement social.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MSSP_Mémoire_Mathilde_BOLLY_s213199.pdf
Description:
Taille: 3.67 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MSSP_Mémoire_Mathilde_BOLLY_s213199.pdf
Description: -
Taille: 431.43 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bolly, Mathilde ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • schurgers, Anne
  • Casman, Marie-Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 66
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.