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MASTER THESIS
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Les besoins éducatifs des patients hypertendus en vue de l'implémentation d'un programme d'éducation thérapeutique dans la région de l'Ouest- Cameroun

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Fouedjio Legodem, Elise ULiège
Promotor(s) : Dr NDOM, Marie Solange
Date of defense : 28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17513
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Les besoins éducatifs des patients hypertendus en vue de l'implémentation d'un programme d'éducation thérapeutique dans la région de l'Ouest- Cameroun
Translated title : [fr] Les besoins éducatifs des patients hypertendus en vue de l'implémentation d'un programme d'éducation thérapeutique dans la région de l'Ouest Cameroun
Author : Fouedjio Legodem, Elise ULiège
Date of defense  : 28-Jun-2023
Advisor(s) : Dr NDOM, Marie Solange 
Committee's member(s) : Pétré, Benoît ULiège
HUART, Justine ULiège
Beaudart, Charlotte ULiège
Language : French
Number of pages : 38
Keywords : [fr] besoins éducatifs, patients hypertendus, éducation thérapeutique, Ouest Cameroun
Discipline(s) : Human health sciences > General & internal medicine
Funders : Université de Liège
Research unit : Ouest Cameroun
Name of the research project : TFE
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et l’un des
principaux facteurs de risques cardiovasculaires(1). Elle est l’une des premières causes de
mortalité dans le monde avec plus de 10 millions de décès annuel (2). Véritable tueur
silencieux, la mauvaise connaissance de la maladie et/ou de l’observance des mesures
hygiéno-diététiques et thérapeutiques entrainent les complications qui grèvent son pronostic
(3). D’où la nécessité d’un accompagnement spécialisé dans le but d’améliorer les
connaissances et de favoriser l’acquisition des compétences d’auto-soin nécessaires pour une
meilleure prise en charge à travers des séances personnalisées d’éducation thérapeutique
élaborées selon les besoins du patient(3). L’objectif de cette étude est de déterminer
l’importance de l’éducation thérapeutique dans l’amélioration de la prise en charge des
patients hypertendus de la région de l’Ouest Cameroun.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée analytique, au travers
d’un questionnaire semi-ouvert dans 4 formations sanitaires de cette région qui s’est déroulée
du 06 février au 17 mars 2023. Ce questionnaire a été administré aux patients hypertendus
après obtention de leur consentement libre et éclairé. La présence des complications chez les
enquêtés était évaluée par les méthodes du chi- carrée et la régression logistique binaire à
l’aide du logiciel R commander version R*64 4.0.5. Nous avons considéré comme
significatives les P-valeur < 0,05.
Résultats : les données de 390 patients hypertendus ont pu être obtenues. L’âge moyen des
enquêtés était de 62,86±13,61 ans avec une prédominance féminine (55.90%). 46.92% des
répondants avaient déjà présenté au moins une complication de l’HTA. 83.75% des patients
avaient un faible niveau de connaissances sur l’HTA et plus de la moitié ne pratiquait pas de
façon adéquate les éléments de prévention cardiovasculaire. L’étude a montré que la
probabilité de présenter des complications chez ces patients était significativement influencée
par les variables associées. Les principaux besoins éducatifs étaient : la compréhension de la
maladie, l’adhésion au traitement et l’apprentissage des mesures hygiéno-diététiques.
Conclusion : Il ressort que l’éducation thérapeutique tient une place importante dans
l’amélioration des connaissances sur l’HTA et l’observance thérapeutique des patients
hypertendus.
Mots clés : besoins éducatifs, patients hypertendus, éducation thérapeutique, Ouest
Cameroun


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Access MEMOIRE ELISE FOUEDJIO LEGODEM.pdf
Description: -
Size: 2.09 MB
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Author

  • Fouedjio Legodem, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
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  • HUART, Justine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de néphrologie
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  • Beaudart, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
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