Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact de la publicité sur le taux de participation au dépistage du cancer colorectal
Réquilé, Chloé
Promotor(s) : Candeur, Michel
Date of defense : 26-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17521
Details
| Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact de la publicité sur le taux de participation au dépistage du cancer colorectal |
| Author : | Réquilé, Chloé
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| Date of defense : | 26-Jun-2023 |
| Advisor(s) : | Candeur, Michel |
| Committee's member(s) : | Rezaei Kalantari, Hassan
Leclercq, Dieudonné
Bruyère, Olivier
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] dépistage [fr] cancer colorectal [fr] campagne publicitaire [fr] taux de participation |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Contexte : Le dépistage du cancer colorectal réduit la mortalité mais reste sous-utilisé. La participation à ce type de prévention secondaire a été encouragée par une campagne publicitaire de masse en Wallonie en 2021. Cette publicité vise à informer la population des risques de cette pathologie et de l’intérêt du dépistage à un stade précoce.
Méthode : Cette étude vise à comparer les taux de dépistage du cancer colorectal avant, pendant et après une campagne publicitaire de masse (télévisée et à la radio) et l’influence qu’ont certains déterminants sociodémographiques sur ces taux. Une régression logistique multinomiale a donc été utilisée à cet effet. La population est : « toutes personnes âgées de 50 à 74 ans sans pathologie gastrique ayant reçu une primo-invitation au dépistage en 2021 ». Une analyse permettant d’établir des scores de lisibilité et de compréhension de la publicité a également été entreprise.
Résultats : Le nombre de kits retournés pour analyse a augmenté de 29.58% entre la période avant la publicité et celle pendant. Cette augmentation est de 71.31% entre les périodes pendant et après et de 121.20% entre la période avant la publicité et la période après la publicité. Les facteurs qui influencent ces augmentations sont l’âge, qui augmente entre les périodes avant et pendant (OR = 1.19 IC 95% : 1.19-1.20) et avant et après (OR = 1.16 IC 95% : 1.15-1.17), et le sexe des personnes, où les femmes ont plus de probabilités de participer pendant qu’avant (OR = 1.28 IC95% : 1.17-1.40) ou après par rapport à avant (OR = 1.11 IC95% : 1.03-1.21). Aussi, l’analyse de lisibilité a permis de mettre en lumière le fait que la publicité est accessible de compréhension pour près de 66.1% du public cible.
Conclusion : Le cancer colorectal est une pathologie pour laquelle les formes graves peuvent être prévenues facilement. Afin de promouvoir cette détection précoce, le programme de dépistage du cancer colorectal en Wallonie a diffusé une publicité pour augmenter le taux de participation. Cela fut un succès. Cette analyse a également permis de démontrer les facteurs influençant cet impact qui sont l’âge et le sexe des personnes.
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