Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 64 | DOWNLOAD 10

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Évaluation des effets de la progestérone sur le statut biologique ainsi que sur la qualité de vie perçue des transgarçons au sein du centre d'accompagnement des transidentités du CHU de Liège

Download
Houmard, Virginie ULiège
Promotor(s) : PARENT, Anne-Simone ULiège
Date of defense : 27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17522
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Évaluation des effets de la progestérone sur le statut biologique ainsi que sur la qualité de vie perçue des transgarçons au sein du centre d'accompagnement des transidentités du CHU de Liège
Author : Houmard, Virginie ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2023
Advisor(s) : PARENT, Anne-Simone ULiège
Committee's member(s) : Ouafik, Maxence ULiège
Daniel, Sara ULiège
Ethgen, Olivier ULiège
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] transgenre, transgarçons, progestérone, qualité de vie
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Research unit : CHU de Liège
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Ce travail étudie les effets du traitement par progestérone sur le profil biologique et la qualité de vie perçue par les transgarçons consultant le centre d’accompagnement des transidentités du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège.
Ces dernières années, le nombre de demandes de soins pour les personnes transgenres a augmenté. Il existe actuellement peu d’études sur les effets des traitements chez les jeunes transgenres.

Matériel et méthodes : Cette étude a été réalisée en deux étapes. La première partie a été de type quantitatif en récoltant les données métaboliques au sein des dossiers des enfants avant et six mois après traitement par progestérone. Une analyse univariée sur échantillon apparié a été réalisée. Une deuxième partie consistait à réaliser des entretiens avec des adolescents transgarçons afin d’évaluer leur qualité de vie perçue et d’envisager des améliorations.

Résultats : Concernant les paramètres métaboliques, il ressort que l’insuline à jeun et la pression artérielle diastolique sont significativement augmentées à la suite de la mise en place du traitement par progestérone.
Concernant la qualité de vie, les adolescents sont globalement satisfaits du traitement par progestérone car cela permet d’arrêter le cycle menstruel. Cependant, ils souhaitent tous passer au traitement hormonal par testostérone dans le but d’avoir des caractéristiques physiques masculines.

Discussion : Il s’agirait de renforcer les conseils hygiéno-diététiques lors des consultations endocrinologiques pour éviter les risques cardiométaboliques chez les adolescents sous progestérone.
Bien que les consultations pédopsychiatriques ne soient pas toujours comprises, elles sont cependant nécessaires dans un parcours comme une transition sociale. Les traitements par progestatifs répondent aux attentes des adolescents mais ne sont pas suffisants.
Néanmoins, la plus grosse difficulté ressentie par ces jeunes est le manque de communication.


File(s)

Document(s)

File
Access MSSP_mémoire_HoumardVirginie_S212186.pdf
Description:
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MSSP_mémoire_HoumardVirginie_S212186.pdf
Description: -
Size: 96.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Houmard, Virginie ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 64
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.