Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 133 | DOWNLOAD 133

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Évaluation des collaborations entre les secteurs de la santé mentale et du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du circuit de renforcement des soins pour les personnes adultes présentant un double diagnostic sur la province de Liège

Télécharger
Koch, Anne-Catherine ULiège
Promoteur(s) : Charlier, Nathan ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17523
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Évaluation des collaborations entre les secteurs de la santé mentale et du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du circuit de renforcement des soins pour les personnes adultes présentant un double diagnostic sur la province de Liège
Auteur : Koch, Anne-Catherine ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2023
Promoteur(s) : Charlier, Nathan ULiège
Membre(s) du jury : Vos, Philippe 
Schnitzler, Marie ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 39
Mots-clés : [fr] Déficience intellectuelle
[fr] Santé Mentale
[fr] Psychiatrie
[fr] Collaborations intersectorielles
[fr] Evaluation
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Un nouveau circuit de renforcement des soins pour les personnes adultes présentant un double diagnostic (trouble de santé mentale/psychiatrique et déficience intellectuelle, considérée comme handicap) en province de Liège a vu le jour en 2017. Celui-ci implique de nombreuses collaborations entre les acteurs émanant du secteur de la santé mentale et ceux provenant du secteur du handicap afin d’améliorer la prise en charge de ces patients. Cette recherche a pour but d’explorer les expériences vécues par les professionnels en vue d’évaluer leurs collaborations dans le cadre de la mise en œuvre de ce circuit de renforcement des soins. Elle vise également à comprendre comment les collaborations entre les acteurs de ce circuit et les partenaires du secteur du handicap fonctionnent et ce que cela produit, à faire émerger les freins et les leviers à la collaboration et enfin à proposer des ajustements si nécessaire.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative à visée exploratoire a été réalisée. Les données ont été collectées via l’analyse de documents ainsi que via des entretiens individuels semi-dirigés auprès de 8 acteurs du secteur de la santé mentale émanant de la mise en œuvre de ce circuit de renforcement des soins et de 7 acteurs clés du secteur du handicap. Les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique.
Résultats : Les résultats indiquent que la mise en œuvre du circuit de renforcement des soins est un système complexe dans lequel sont impliqués de nombreux acteurs amenés à collaborer étroitement. L’apport d’une offre mobile pour ce public cible au sein des milieux de vie ainsi que la mise en place de réunions systématiques, un travail axé sur la prévention et la mise en place d’une fonction d’Interface sont des éléments qui ont permis de développer un climat de confiance entre les acteurs. Des leviers et des freins à la collaboration sont mis en évidence. Sur base des données récoltées, des propositions d’ajustement ont été énoncées.
Conclusion : La mise en œuvre du circuit de renforcement des soins a permis d’amorcer un décloisonnement entre les secteurs de la santé mentale et du handicap. Afin de consolider ces pratiques, il est recommandé de maintenir les collaborations existantes en continuant de les faire évoluer au sein même du circuit de renforcement des soins mais également en les élargissant aux deux secteurs dans leur ensemble.


Fichier(s)

Document(s)

Auteur

  • Koch, Anne-Catherine ULiège Université de Liège > Mast. sc. sant. publ, fin. (NouveauProgramme)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vos, Philippe
  • Schnitzler, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > IRSS: PragmApolis
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 133
  • Nombre total de téléchargements 133










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.