Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation des facteurs influençant la participation des étudiants de l'Université de Liège aux collectes de don de sang: étude par la théorie du comportement planifié
Simons, Camille
Promoteur(s) : Huart, Johanne ; Berhin, Aurore
Date de soutenance : 26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17527
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Evaluation des facteurs influençant la participation des étudiants de l'Université de Liège aux collectes de don de sang: étude par la théorie du comportement planifié |
Titre traduit : | [en] Evaluation of factors influencing participation of students in blood donation at Liege University : an application of Theory of Planned Behavior |
Auteur : | Simons, Camille |
Date de soutenance : | 26-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Huart, Johanne
Berhin, Aurore |
Membre(s) du jury : | Maréchal, Eloïse
liegeois, arnaud Pétré, Benoît |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] Don de sang [fr] Etudiants universitaires [fr] Théorie du Comportement Planifié [fr] Intention [fr] Comportement [en] Blood donation [en] University students [en] Theory of Planned Behavior [en] Intention [en] Behavior |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Contexte :
Le don de sang est un geste essentiel dans tout système de santé : il permet de sauver des millions de vies à travers le monde chaque année. En Belgique, les besoins en poches de sang pour subvenir aux personnes accidentées ou malades ne font qu’augmenter. Les étudiants offrent des perspectives d’approvisionnement sécuritaire et durable. Ces constats ont mené à ce souhait et à cet objectif d’étude : identifier et comprendre les facteurs qui conduisent les étudiants à participer aux collectes de don de sang.
Méthode :
Cette étude mobilise une approche observationnelle transversale. La Théorie du Comportement Planifié d’Ajzen a été appliquée auprès d’étudiants de l’Université de Liège. Un pré-test qualitatif a été réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne à questions ouvertes auquel 19 étudiants ont répondu. La phase quantitative, s’appuyant sur la conceptualisation rendue possible grâce au pré-test qualitatif, a été réalisée au moyen d’un questionnaire en ligne à questions fermées auquel 875 étudiants ont participé. Les paramètres étudiés sont l’intention et ses prédicteurs directs selon Ajzen (attitude envers le comportement, normes subjectives, contrôle comportemental perçu), les croyances liées aux prédicteurs directs, le comportement ainsi que les antécédents de dons. Des analyses statistiques descriptives, de médiation, factorielles ainsi que des régressions multiples ont ensuite été appliquées.
Résultats :
71.7 % de la variabilité de l’intention est prédite par l’association simultanée des variables de la Théorie du Comportement Planifié. L’attitude affective, le sentiment de capacité ainsi que la norme descriptive prédisent l’intention de donner son sang ainsi que certaines de leurs croyances sous-jacentes. L’intention prédit directement le comportement. L’attitude affective prédit aussi directement le comportement. Cette étude révèle également la valeur prédictive du comportement antérieur de don(s) de sang sur l’intention et le comportement.
Conclusion :
Les résultats de cette étude ont permis de déceler les freins et les leviers des étudiants à la participation aux collectes de don de sang. Des recommandations à mobiliser dans les campagnes de promotion du don de sang, afin de favoriser le passage à l’acte et la participation, ont été proposées. En outre, des perspectives d’études ont été mises en avant.
[en] Background :
Blood donation is an essential part of any healthcare system: it saves millions of lives around the world every year. In Belgium, the need for blood bags to support injured or sick people continues to grow. Students offer the prospect of a safe and sustainable supply. These observations put forward the following desire and study objective: to identify and understand the factors that lead students to participate in blood donation.
Method :
This study mobilizes a tranverse observational approach. Ajzen's Theory of Planned Behavior was applied to students at the University of Liege. A qualitative pre-test was carried out by means of an online survey with open questions to which 19 students answered. The quantitative phase, based on the conceptualization made possible by the qualitative pre-test, was carried out by means of an online survey with closed questions to which 875 students participated. The parameters studied were intention and its direct predictors according to Ajzen (attitude towards the behavior, subjective norms, perceived behavioral control), beliefs related to the direct predictors, behavior, and donation history. Descriptive, mediation, factorial and multiple regression statistical analyses were then applied.
Results :
71.7% of the variability in intention is predicted by the simultaneous association of the Theory of Planned Behavior variables. Affective attitude, sense of capability, and descriptive norm predict intention to donate blood, as well as some of their underlying beliefs. Intention directly predicts behavior. Affective attitude also directly predicts behavior. This study also reveals the predictive value of previous blood donation behavior(s) on intention and behavior.
Conclusion :
The results of this study identified the obstacles and levers that prevent students from participating in blood donations. Recommendations to be used in those promotion campaigns to encourage action and participation were proposed. Finally, perspectives on futher studies were put forward.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.