Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 575 | DOWNLOAD 3439

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'impact de la méthode « patient debout » sur l'anxiété préopératoire et la satisfaction postopératoire des patients s'inscrivant dans le système de virage ambulatoire. Etude mixte au sein du bloc opératoire de l'hôpital CHU UCL Namur site Godinne.

Télécharger
Decoux, Laura ULiège
Promoteur(s) : Delfandre, Eric ; Dubois, Virginie
Date de soutenance : 26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17538
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'impact de la méthode « patient debout » sur l'anxiété préopératoire et la satisfaction postopératoire des patients s'inscrivant dans le système de virage ambulatoire. Etude mixte au sein du bloc opératoire de l'hôpital CHU UCL Namur site Godinne.
Titre traduit : [fr] ÉTUDE DE L’IMPACT DE LA MÉTHODE « PATIENT DEBOUT » SUR L’ANXIÉTÉ PRÉOPÉRATOIRE ET LA SATISFACTION POSTOPÉRATOIRE DES PATIENTS S’INSCRIVANT DANS LE SYSTÈME DE VIRAGE AMBULATOIRE.
Auteur : Decoux, Laura ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2023
Promoteur(s) : Delfandre, Eric 
Dubois, Virginie 
Membre(s) du jury : Bonhomme, Vincent ULiège
Straga, So-Yung 
Ethgen, Olivier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Anxiété – Préopératoire - Patient debout – Satisfaction – Postopératoire – Virage ambulatoire - Chirurgie conventionnelle – Bloc opératoire
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Centre(s) de recherche : CHU UCL Namur site Godinne
Intitulé du projet de recherche : ÉTUDE DE L’IMPACT DE LA MÉTHODE « PATIENT DEBOUT » SUR L’ANXIÉTÉ PRÉOPÉRATOIRE ET LA SATISFACTION POSTOPÉRATOIRE DES PATIENTS S’INSCRIVANT DANS LE SYSTÈME DE VIRAGE AMBULATOIRE.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] L’anxiété préopératoire peut être à l’origine de complications postopératoires tant sur le plan physique que psychologique. La prévention de ces complications étant un enjeu de santé publique, il est utile de s’intéresser aux moyens mis en place pour y remédier dont notamment la méthode « patient debout ». Cette initiative réside dans le fait d’apporter plus d’autonomie au futur opéré en permettant à ce dernier de se rendre à pied au bloc opératoire. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la méthode « patient debout » sur l’anxiété préopératoire et la satisfaction postopératoire des patients opérés d’une chirurgie conventionnelle au sein du CHU UCL Namur site Godinne.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL.pdf
Description:
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Decoux, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bonhomme, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Anesthésie et réanimation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Straga, So-Yung
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 575
  • Nombre total de téléchargements 3439










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.