Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 0

Association entre la cardiomyopathie dilatée et l'alimentation chez le chien

Download
Leconte, Marine ULiège
Promotor(s) : Hornick, Jean-Luc ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17559
Details
Title : Association entre la cardiomyopathie dilatée et l'alimentation chez le chien
Translated title : [en] Association between dilated cardiomyopathy and diet in dogs
Author : Leconte, Marine ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Hornick, Jean-Luc ULiège
Committee's member(s) : Diez, Marianne ULiège
Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 32
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Suite à un rapport de 2018 publié par la Food and Drug Administration (FDA), un lien possible entre l’alimentation sans céréales et le développement de cardiomyopathie dilatée est mis en avant, notamment chez des grandes races non prédisposées comme le Golden Retriever.
Bien que les ingrédients à base de légumineuses aient été impliqués pour avoir des effets négatifs sur le statut en taurine chez les chiens, la relation entre les légumineuses et la cardiomyopathie dilatée reste indéfinie (McCauley et al., 2020).
L’étiologie de la cardiomyopathie est complexe et multifactorielle, avec des composantes alimentaire, métabolique et génétique (Walker et al., 2022).
En effet, dans certaines races comme le Golden Retriever, on retrouve régulièrement une carence en taurine (Kaplan et al., 2018).
Le diagnostic repose sur une approche multifactorielle en se concentrant sur un historique diététique détaillé (Adin et al., 2020), suivi d’un examen clinique complet à la recherche d’anomalies liées à la fonction cardiaque (Wess, 2022).
La majeure partie du diagnostic se fait à l’aide d’une échocardiographie par recherche d’une dilatation de la cavité ventriculaire gauche associée à une réduction de la fraction d’éjection du ventricule gauche (Sisson et al., 2000).
Pour affiner le diagnostic de cardiomyopathie dilatée nutritionnelle chez le chien, une prise de sang est conseillée pour mesurer le taux de taurine (Wess, 2022), ainsi que la troponine I (Adin et al., 2019).
En termes de traitement nutritionnel, on recommande dans tous les cas une supplémentation en taurine, voire en carnitine accompagnée d’un changement alimentaire vers un régime traditionnel, contenant des céréales (Freeman et al., 2018).
On peut alors espérer une amélioration des résultats cliniques et un remodelage inverse du ventricule (Walker et al., 2022). Dans certains cas, on peut observer une rémission totale de la maladie (Walker et al., 2022).


File(s)

Document(s)

File
Access LECONTE_Marine_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Size: 1.39 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LECONTE_Marine_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description: -
Size: 112.13 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leconte, Marine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Diez, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition des animaux de compagnie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.