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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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L'utilisation de l'application TousEnsemble afin de favoriser l'inclusion scolaire des adolescents avec Troubles du Spectre de l'Autisme en Fédération Wallonie Bruxelles

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Neu, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17583
Détails
Titre : L'utilisation de l'application TousEnsemble afin de favoriser l'inclusion scolaire des adolescents avec Troubles du Spectre de l'Autisme en Fédération Wallonie Bruxelles
Auteur : Neu, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Mazon, Cécile 
Langue : Français
Nombre de pages : 49
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Belgique a été jugée coupable en 2021 de manquement dans l’inclusion des
élèves en situation de handicap par le Comité européen des droits sociaux. Parmi
ces élèves en situation de handicap, l’inclusion d’enfants avec TSA semble être
d’autant plus critique (Geurts, Buchet & Haelewyck, 2022).
Il existerait ainsi un véritable intérêt à fournir aux personnes en contact avec cette
population des outils afin de favoriser cette inclusion. Dans ce sens, l’application
TousEnsemble a été développée en France par l’Université de Bordeaux. Cette
application a pour objectif de favoriser la communication entre trois groupes en
contact avec les enfants TSA : les parents, les intervenants extérieurs et les
enseignants. Cette application a été développée en prenant pour inspiration
l’approche écosystémique et cible ainsi 3 systèmes : l’individu (ontosystème), les
membres des 3 groupes cités ci-dessus (microsystème) ainsi que les relations que
ceux-ci peuvent entretenir (mesosystème). Au moyen de données qualitatives et
quantitatives, nous évaluons dans ce mémoire la pertinence de l’application
TousEnsemble en FWB, en prenant en compte les 3 systèmes ciblés. Afin de
répondre à notre question de recherche, nous avons administré à 23 personnes un
protocole composé de la manipulation de l’application, d’un questionnaire ainsi
que d’un entretien semi-structuré. Les données quantitatives sont ensuite mises en
lien avec les témoignages des participants. Les résultats obtenus indiquent que
l’application pourrait être pertinente car elle impacte de façon positive les 3
systèmes ciblés. Cependant, malgré les retours positifs des participants, il existe
certaines conditions et points négatifs à l’utilisation de TousEnsemble, comme par
exemple le facteur temps. Aussi, ce mémoire ayant majoritairement une visée
exploratoire, nous ouvrons des perspectives quant à la réalisation d’une étude de
terrain afin de compléter nos données et analyser de façon plus efficace et sur la
durée la pertinence de cet outil dans le contexte belge.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire Nicolas Neu_s151989_2023.pdf
Description:
Taille: 2.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Neu, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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  • Mazon, Cécile
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