Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 38 | DOWNLOAD 0

Le Master en interprétation de l'ULiège à travers les yeux des diplômé·e·s. Une analyse qualitative du parcours des études et de l'entrée dans la vie active

Télécharger
Askew, Stefan ULiège
Promoteur(s) : Letawe, Céline ULiège
Date de soutenance : 14-jui-2023/24-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17586
Détails
Titre : Le Master en interprétation de l'ULiège à travers les yeux des diplômé·e·s. Une analyse qualitative du parcours des études et de l'entrée dans la vie active
Auteur : Askew, Stefan ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2023/24-jui-2023
Promoteur(s) : Letawe, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Colaris, Joachim ULiège
Estalayo, Maria ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 232
Mots-clés : [fr] Interprétation de conférence
[fr] alumni
[fr] professionnalisation
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en interprétation, à finalité spécialisée en interprétation de conférence
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail a pour objectif de mettre en évidence les enseignements à tirer du parcours des études et l’entrée dans la vie active des diplômés du master en interprétation de conférence de l’Uliège. Un nombre significatif d’anciens étudiants a pu être interrogé au moyen d’entretiens semi-dirigés. Les données collectées à travers ces témoignages ont permis une analyse et évaluation beaucoup plus approfondie de la formation. Elles soulignent le caractère hors du commun de ce cursus dont l’enjeu principal est l’enseignement de compétences oratoires spécialisées qui requièrent un bagage de connaissances important non seulement en langues modernes mais aussi de l’actualité et de la culture générale. L’ULiège se distingue par l’importance qu’elle accorde à l’interprétation retour. Cet aspect de la formation mériterait d’être davantage développé ainsi que les outils nécessaires pour la transition des étudiants vers le marché de l’emploi. Ce travail souligne la contribution que peuvent apporter les alumni, non seulement dans l’évaluation des programmes mais aussi pour l’accompagnement des jeunes diplômés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE the 1.pdf
Description: -
Taille: 9.92 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Askew, Stefan ULiège Université de Liège > Master interp., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Colaris, Joachim ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Estalayo, Maria ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 38
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.