Les dystopies françaises du xxe siècle : Analyse socio-politique et éditorialeLa mort de la terre (1910), La fin d'Illa (1925), Ravage (1943), La planète des singes (1963), Le silence de la cité (1981), Moi qui n'ai pas connu les hommes (1997)
Lejeune, Lydie
Promotor(s) : Dozo, Björn-Olav
Date of defense : 16-Jun-2023/24-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17590
Details
Title : | Les dystopies françaises du xxe siècle : Analyse socio-politique et éditorialeLa mort de la terre (1910), La fin d'Illa (1925), Ravage (1943), La planète des singes (1963), Le silence de la cité (1981), Moi qui n'ai pas connu les hommes (1997) |
Author : | Lejeune, Lydie |
Date of defense : | 16-Jun-2023/24-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Dozo, Björn-Olav |
Committee's member(s) : | Habrand, Tanguy
Stienon, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 117 |
Keywords : | [fr] Dystopies, 20e siècle, Rosny aîné, Pierre Boulle, José Moselli, Élisabeth Vonarburg, Barjavel, Jacqueline Harpman, analyse socio-politique, éditition, maison d'édition |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Literature |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour but de mettre en lumière les dystopies françaises du XXe siècle. Avec un corpus de six auteurs répandus sur tout le siècle, nous avons tenté de faire une analyse sociopolitique afin de montrer l'influence que le contexte a pu avoir sur l'œuvre. Cela nous a permis de mettre en lumière les différents éléments marquants du siècle qui reviennent d'une dystopie à l'autre. Nous nous sommes également penché sur le contexte éditorial des œuvres et sur les stratégies éditoriales des différentes maisons par rapport au genre dystopique. Cela nous a permis de voir l'influence du contexte éditorial sur l'œuvre et inversement, l'influence d'une œuvre sur un catalogue éditorial.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.