Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 0

Anesthésie des grands félins : est-il conseillé de définir un protocole standardisé pour l'anesthésie des grands félins sauvages ?

Download
Rutté, Claire ULiège
Promotor(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17600
Details
Title : Anesthésie des grands félins : est-il conseillé de définir un protocole standardisé pour l'anesthésie des grands félins sauvages ?
Translated title : [en] Large wild feline anaesthesia : Is it advisable to define a standardized protocol for the anaesthesia of big wild felids ?
Author : Rutté, Claire ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Committee's member(s) : Fraipont, Audrey ULiège
Salciccia, Alexandra ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’anesthésie chez les grands félins n’est pas une anesthésie classique. D’une part dû aux matériels utilisés et d’autres parts dû aux contraintes engendrées par la dangerosité de ces carnivores. En effet, pour effectuer une intervention sur ces animaux sauvages, cela nécessite une téléanesthésie. Celle-ci requiert une technique et une gestion bien particulière mais elle amène aussi son lot de problèmes.

Les protocoles d’anesthésie de ces grands carnassiers sont multiples et les effets secondaires peuvent être très variables. Plusieurs facteurs peuvent influencer les aléas d’une anesthésie et c’est le cas également de l’espèce du félin. Dans le cadre de ce TFE, nous investiguons les différents protocoles existants pour le lion, le tigre et le guépard et nous pouvons remarquer que chaque espèce ont leurs spécificités et réactions face aux principes actifs des anesthésiants.

De plus, l’environnement dans lequel se trouve le félin est également à prendre en compte. Les attentes ne sont pas les mêmes , tout comme les risques, quand un lion est anesthésié en parc zoologique ou en réserve naturelle sur le terrain. Au cours de ce TFE, les protocoles sur le terrains seront abordés grâce à la recherche bibliographique et l’anesthésie en parc animalier sera avancée essentiellement grâce aux données recueillies pendant un stage au zoo d’Amnéville.


File(s)

Document(s)

File
Access RUTTE_Claire_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access RUTTE_Claire_TFE_FMV_Juin2023_Définitif.pdf
Description:
Size: 1.22 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_RUTTE_Claire_TFE_FMV_Juin2023_Définitif.pdf
Description: -
Size: 110.61 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rutté, Claire ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.