Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 0

Traitements et prévention de l'hémangiosarcome canin : vers un meilleur contrôle de cette maladie dans les années à venir ?

Download
Burton, Manon ULiège
Promotor(s) : Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17603
Details
Title : Traitements et prévention de l'hémangiosarcome canin : vers un meilleur contrôle de cette maladie dans les années à venir ?
Translated title : [en] Treatments and prevention of canine hemangiosarcoma : towards a better control of this disease in the years to come ?
Author : Burton, Manon ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Committee's member(s) : Delguste, Catherine ULiège
Desmecht, Daniel ULiège
Cassart, Dominique ULiège
Antoine, Nadine ULiège
Toppets, Vinciane ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’hémangiosarcome est une tumeur mésenchymateuse maligne de l’endothélium vasculaire, dont la cellule précurseur est originaire de la moelle osseuse. Cette maladie cible essentiellement les chiens âgés de 10 ans en moyenne, avec une prédisposition raciale orientée vers les chiens de grande taille. Parmi ces races, nous retenons notamment le Golden Retriever, ou encore le Berger Allemand. Il existe deux formes d’hémangiosarcome chez le chien, une forme viscérale et une forme non-viscérale (cutanée). Pour la forme viscérale, la tumeur prend son origine dans la rate, l’oreillette droite ou le foie, et présente un potentiel métastatique important via la circulation sanguine. Le diagnostic est possible via l’examen clinique du patient, des images échographiques, ainsi que des analyses histopathologiques. Cette maladie présente un pronostic très sombre, qui n’est que peu amélioré via les méthodes thérapeutiques utilisées aujourd’hui. Celles-ci incluent essentiellement l’exérèse chirurgicale et la chimiothérapie. De nouvelles approches thérapeutiques et préventives sont aujourd’hui étudiées dans le but de pouvoir permettre un meilleur contrôle de cette maladie. L’immunothérapie montre par exemple un avenir prometteur dans la maîtrise de ce phénomène néoplasique, et ce via les vaccins “anti-hémangiosarcome”. De nouvelles avancées intéressantes voient le jour et sont portées sur le domaine de la génétique, permettant d’agir à la fois sur la prévention et le traitement de l’hémangiosarcome canin. De plus, cette pathologie montre de fortes similitudes avec l’angiosarcome humain, faisant du chien le modèle idéal pour les essais cliniques destinés à la recherche contre le cancer dans notre espèce.


File(s)

Document(s)

File
Access BURTON_Manon_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Size: 863.18 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BURTON_Manon_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Size: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Burton, Manon ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delguste, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cassart, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Antoine, Nadine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Histologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Toppets, Vinciane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > FARAH: Santé publique vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.