Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 10 | DOWNLOAD 2

Babesia Caballi transmise par Dermacentor Reticulatus : pourquoi la babésiose équine semble être plus fréquente dans nos régions depuis quelques années ?

Download
Ligot, Sarah ULiège
Promotor(s) : Fraipont, Audrey ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17637
Details
Title : Babesia Caballi transmise par Dermacentor Reticulatus : pourquoi la babésiose équine semble être plus fréquente dans nos régions depuis quelques années ?
Translated title : [en] Babesia Caballi transmitted by Dermacentor Reticulatus: Why does equine babesiosis seem to have become more common in our regions in recent years?
Author : Ligot, Sarah ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Fraipont, Audrey ULiège
Committee's member(s) : Salciccia, Alexandra ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Language : French
Number of pages : 37
Keywords : [fr] Babesia Caballi, Dermacentor Reticulatus, Frequence, démographie, facteurs de risque, Belgique.
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Babesia Caballi est l’agent étiologique d’une maladie causée par un protozoaire véhiculé par une tique du nom de Dermacentor Reticulatus. Cette maladie était auparavant assez peu fréquente en Belgique et cantonnée en Europe du Sud mais une augmentation de la prévalence de cette dernière semble avoir été observée récemment, engendrant des conséquences économiques et sportives pour les chevaux et leurs propriétaires.
La migration des tiques semble en être la cause principale. Les cartes de répartition géographique ont tendance à démontrer une présence de D. Reticulatus corrélée aux cas de Babesia Caballi en Europe eu Nord, de l’Ouest et en Europe centrale.
Cet exode favorisé par le réchauffement climatique, les migrations d’animaux sauvages vecteurs de Dermacentor Reticulatus et l’importation de chevaux provenant de zones endémiques a également influencé l’apparition de Babesia Caballi en Belgique. La faculté d’adaptation particulièrement développée de Dermacentor Reticulatus a sans doute joué un rôle important dans la migration de cette dernière notamment via sa résistance au froid et à l’apparition de résistances aux acaricides. D’autres facteurs tels que le changement de la perception du cheval dans la société, son mode de vie, son lieu de vie, la vie en groupe et la proximité d’animaux porteurs favorisent les contaminations de Babesia Caballi via la morsure de Dermacentor Reticulatus.
A l’avenir, une surveillance plus accrue devra être mise en place concernant les facteurs de risque d’expansion de Babesia Caballi. Des tests sérologiques devraient être réalisés pour traverser les frontières des pays endémiques à Babesia Caballi et un suivi épidémiologique de la babesiose devra être réalisé par les vétérinaires via le réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE). Des méthodes préventives devraient être mises en place telles que l’administration de produits acaricides au moment opportun dans le cycle de la tique afin de minimiser l’apparition de résistances, l’inspection du cheval ou encore la surveillance de la faune sauvage. Il faudra également veiller à éviter de maintenir les chevaux dans des lieux propices au développement des tiques.


File(s)

Document(s)

File
Access LIGOT_Sarah_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description: Version provisoire
Size: 624.18 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LIGOT_Sarah_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Size: 7.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ligot, Sarah ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Chirurgie des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Anesthésiologie et réanimation des animaux de compagnie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 10
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.