Les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs manières de gérer la diversité culturelle dans leurs relations interculturelles quotidiennes
Dethier, Mégane
Promoteur(s) : Martiniello, Marco
Date de soutenance : 7-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1767
Détails
Titre : | Les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs manières de gérer la diversité culturelle dans leurs relations interculturelles quotidiennes |
Titre traduit : | [en] Young verviétois' representations of their ways of managing cultural diversity in their everyday intercultural relations |
Auteur : | Dethier, Mégane |
Date de soutenance : | 7-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Martiniello, Marco |
Membre(s) du jury : | Mandin, Jérémy
Bousetta, Hassan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 70 |
Mots-clés : | [fr] Jeunes Relations Interculturelles Quotidiennes |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce travail a pour but d’analyser les relations interculturelles du point de vue des jeunes verviétois entre 17 et 25 ans. Verviers est une ville intéressante pour investiguer les relations interculturelles. En effet, c’est une petite ville qui compte un pourcentage non négligeable de personnes étrangères et d’origines étrangères. Tout au long de ce travail, nous allons donc analyser les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs relations interculturelles quotidiennes pour appréhender la manière dont ces jeunes gèrent la diversité culturelle au quotidien. Nous allons d’abord expliciter la problématique et la méthodologie utilisée. De plus, nous passerons en revue le contexte socio-économique de Verviers et nous reverrons les définitions des concepts utilisés pour une meilleure compréhension. Ensuite, nous entrerons réellement dans l’analyse des relations interculturelles quotidiennes chez les jeunes. Cette analyse est divisée en deux parties : la première partie se focalise sur la diversité culturelle tandis que la deuxième intègre le genre, l’âge et la religion à l’analyse des relations interculturelles.
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