Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 204 | DOWNLOAD 1435

Les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs manières de gérer la diversité culturelle dans leurs relations interculturelles quotidiennes

Télécharger
Dethier, Mégane ULiège
Promoteur(s) : Martiniello, Marco ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1767
Détails
Titre : Les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs manières de gérer la diversité culturelle dans leurs relations interculturelles quotidiennes
Titre traduit : [en] Young verviétois' representations of their ways of managing cultural diversity in their everyday intercultural relations
Auteur : Dethier, Mégane ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2016
Promoteur(s) : Martiniello, Marco ULiège
Membre(s) du jury : Mandin, Jérémy ULiège
Bousetta, Hassan ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Jeunes Relations Interculturelles Quotidiennes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce travail a pour but d’analyser les relations interculturelles du point de vue des jeunes verviétois entre 17 et 25 ans. Verviers est une ville intéressante pour investiguer les relations interculturelles. En effet, c’est une petite ville qui compte un pourcentage non négligeable de personnes étrangères et d’origines étrangères. Tout au long de ce travail, nous allons donc analyser les représentations que les jeunes Verviétois ont de leurs relations interculturelles quotidiennes pour appréhender la manière dont ces jeunes gèrent la diversité culturelle au quotidien. Nous allons d’abord expliciter la problématique et la méthodologie utilisée. De plus, nous passerons en revue le contexte socio-économique de Verviers et nous reverrons les définitions des concepts utilisés pour une meilleure compréhension. Ensuite, nous entrerons réellement dans l’analyse des relations interculturelles quotidiennes chez les jeunes. Cette analyse est divisée en deux parties : la première partie se focalise sur la diversité culturelle tandis que la deuxième intègre le genre, l’âge et la religion à l’analyse des relations interculturelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire terminé-3.pdf
Description:
Taille: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dethier, Mégane ULiège Université de Liège > Master socio., fin. spéc. immigr. studies (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 204
  • Nombre total de téléchargements 1435










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.