Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 6

Travail de fin d'études: "Contribution à l'accompagnement d'une coopérative agricole dans l'amélioration des rendements de cultures par des pratiques agroécologiques : Cas de la coopérative Yeyasso en Côte d'Ivoire"

Download
Deguide, Emeline ULiège
Promotor(s) : Lassois, Ludivine ULiège ; Dincher, Marie ULiège
Date of defense : 28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17715
Details
Title : Travail de fin d'études: "Contribution à l'accompagnement d'une coopérative agricole dans l'amélioration des rendements de cultures par des pratiques agroécologiques : Cas de la coopérative Yeyasso en Côte d'Ivoire"
Author : Deguide, Emeline ULiège
Date of defense  : 28-Jun-2023
Advisor(s) : Lassois, Ludivine ULiège
Dincher, Marie ULiège
Committee's member(s) : Beckers, Yves ULiège
De Clerck, Caroline ULiège
Lassois, Ludivine ULiège
Dincher, Marie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Côte d'Ivoire
[fr] Man
[fr] Yeyasso
[fr] Cacao
[fr] Sol
[fr] Biologique
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Pour l’installation des cacaoyères, les producteurs ont recours au défrichage. Au début, les sols sont suffisamment riches grâce à l’accumulation des matières organiques pour permettre de bons rendements. De plus, le marché du cacao est assez volatile et peu rémunérateur. Les producteurs n’ont donc pas toujours les moyens de fertiliser les parcelles afin de combler les exports. De ce fait, les sols s’appauvrissent et ne permettent plus un rendement optimal. C’est ce qu’observent les membres de la coopérative Yeyasso, située dans la région du Man en Côte d’Ivoire.
Le but de ce travail est de réaliser un état des lieux des pratiques agricoles au sein de cette coopérative, de comprendre les faibles rendements estimés par les producteurs et de proposer des pratiques agricoles durables et compatibles avec la conversion en agriculture biologique qui pourraient soutenir l’amélioration des rendements.
L’état des lieux des pratiques agricoles a été évalué pour chaque parcelle grâce à une caractérisation de celle-ci et à un test du slip. La coopérative Yeyasso et la SCEB, une coopérative pionnière dans la production de cacao biologique en Côte d'Ivoire, ont fait l'objet d'une comparaison générale et d'une comparaison des pratiques culturales. Pour comprendre d’où provenaient les faibles rendements, les sols ont été analysés. Ce sont deux types d’analyses qui ont été effectuées : des analyses chimiques et des analyses granulométriques.
Grâce à ces deux premiers objectifs, nous avons réussi à mettre en évidence que les recommandations en termes de pratiques culturales étaient respectées et que la problématique provenait des sols.
Les pistes abordées pour essayer d’améliorer les sols sont l’association de cultures de fabacées, l’apport de compost, de bokashi ou de biochar. Ce sera aux producteurs de faire un choix en fonction des avantages et des inconvénients qui se rencontrent sur le terrain.


File(s)

Document(s)

File
Access s150042_DEGUIDE.pdf
Description:
Size: 2.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deguide, Emeline ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.