Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 155 | DOWNLOAD 180

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Étude du potentiel d'intégration de l'ACV des bâtiments en écoconception au stade de l'avant-projet grâce à des ACV simplifiées

Download
Van Wonterghem, Cyril ULiège
Promotor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17750
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Étude du potentiel d'intégration de l'ACV des bâtiments en écoconception au stade de l'avant-projet grâce à des ACV simplifiées
Translated title : [en] Study of the integration potential of building LCA in eco-design at the preliminary design stage through simplified LCA tools
Author : Van Wonterghem, Cyril ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Committee's member(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège
Attia, Shady ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] ACV simplifiées
[fr] Analyse du cycle de vie
[fr] Écoconception
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] L’analyse en cycle de vie des bâtiments est une méthode d’évaluation de performance environnementale mondialement reconnue dont l’intérêt est à ce jour incontestable. Toutefois, l’utilisation de cet instrument n’est pas encore généralisée à cause de sa complexité. Pour y répondre, les analyses en cycle de vie ont été simplifiées de diverses manières. Il existe cependant peu de directives et aucune norme pour encadrer et définir clairement les outils qui en résultent.

L’objectif principal de ce mémoire est d’évaluer la pertinence des méthodes d’analyse en cycle de vie simplifiées de bâtiments pour une utilisation en écoconception au stade de l’avant-projet. Pour ce faire, cette étude commence par redéfinir clairement la notion d’analyse en cycle de vie simplifiée à l’aide d’une revue de la littérature, synthétisant et discutant les principaux résultats de recherche dans ce domaine. Une recherche supplémentaire a également été menée sur l’évolution du processus de conception, et plus particulièrement du type de données disponibles à différentes phases de conception. À la fin de cet état de l’art, une nouvelle typologie des simplifications des analyses en cycle de vie sera également proposée pour compléter cette définition.
Ensuite, une évaluation est faite à travers une étude comparative des résultats d’analyses en cycle de vie simplifiées et des résultats d’une analyse en cycle de vie complète, obtenus sur un même cas d’étude. L’étude de cas choisie est la résidence Arola, un immeuble à appartements belge situé dans l’écoquartier du Sart-Tilman achevé en 2018, dont une analyse en cycle de vie complète a été réalisée a posteriori, dans un mémoire de master de Charline Malmedy (2020). Ainsi, il est possible de comparer le niveau de détails nécessaire et la précision des résultats des méthodes d’analyse en cycle de vie simplifiées avec ceux de la méthode complète pour une référence fiable et documentée.
Enfin, à partir des résultats de l’état de l’art, une seconde étude propose de reconstituer l’évolution du processus de conception du projet étudié afin de tester les analyses en cycle de vie simplifiées selon un état intermédiaire de conception. Cela a permis d’analyser, pour ce cas d’étude, quel aurait été le potentiel d’intégration des différentes méthodes d’ACV simplifiées en tant qu’outil d’aide à la conception.


File(s)

Document(s)

File
Access Cyril Van Wonterghem Résumé TFE.pdf
Description:
Size: 128.6 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Cyril Van Wonterghem TFE.pdf
Description:
Size: 3.86 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Cyril Van Wonterghem Annexes TFE.pdf
Description:
Size: 13.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Wonterghem, Cyril ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 155
  • Total number of downloads 180










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.