Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 121 | DOWNLOAD 8

Prise en charge selon Jeffrey Young dans les troubles de la personnalité

Télécharger
Verstraelen, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17769
Détails
Titre : Prise en charge selon Jeffrey Young dans les troubles de la personnalité
Titre traduit : [en] schema therapy for personality disorders according to Jeffrey Young
Auteur : Verstraelen, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Blairy, Sylvie ULiège
Nasello, Julian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Troubles de la personnalité, DSM, ICD, Prises en charge, Jeffrey Young, thérapie des schémas
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire est une revue de la littérature, il sera élaboré au travers d'articles et d'ouvrages pertinents afin de répondre au mieux à certaines questions telles que : Pourquoi la thérapie des schémas est-elle efficace ? Pour quel trouble de la personnalité est-elle plus adaptée ? Existe-t-il des contre-indications ? Quelle est la procédure ? Avant tout il semble essentiel de parler de la notion de personnalité, tout en portant un point d'attention aux critères de normalité mais aussi pathologiques ainsi que la frontière entre les deux. Ensuite, un point important sur les troubles de la personnalité sera expliqué grâce aux outils diagnostiques comme le DSM-V et l'ICD-10. L'histoire du DSM ainsi que le système catégoriel et dimensionnel sera également abordés. La nécessité et l'importance de la prise en charge seront évoquées avant d'en arriver à la thérapie cognitivo-comportementale. Dans cette partie, les TCC seront expliquées pour chaque trouble de la personnalité. Le thème principal est la thérapie des schémas. Ce mémoire détaillera les schémas et plus particulièrement les Schémas Précoces Inadaptés. Ensuite, les trois styles d'adaptation dysfonctionnels, les 10 modes de schémas, le déroulement de cette thérapie et les 18 schémas seront abordés. Enfin, l'efficacité et les avantages de la thérapie seront mis en avant. Pour en finir avec les troubles de la personnalité qui sont les plus complexes et efficaces pour cette thérapie des schémas, à savoir le trouble de la personnalité borderline et le trouble de la personnalité narcissique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Sophie Verstraelen .pdf
Description:
Taille: 568.51 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Sophie Verstraelen .pdf
Description: -
Taille: 74.63 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Verstraelen, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 121
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.