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Faculté des Sciences appliquées
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Mémoire
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Etude des vibrations induites dans les planchers par la marche de piétons

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Manguette, Renaud ULiège
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17771
Détails
Titre : Etude des vibrations induites dans les planchers par la marche de piétons
Titre traduit : [en] Investigation of floor-induced vibrations caused by pedestrian walking
Auteur : Manguette, Renaud ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : De Ville De Goyet, Vincent ULiège
Bruls, Olivier ULiège
Güner, Hüseyin 
Langue : Français
Nombre de pages : 123
Mots-clés : [fr] vibration
[fr] modélisation
[fr] expérimental
[fr] plancher
[fr] piéton
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Différentes méthodes peuvent être utilisées afin de déterminer la réponse vibratoire d’une structure. Cependant, certaines d’entre elles nécessitent de poser des hypothèses simplificatrices comme la stationnarité du signal. Actuellement, certaines incertitudes persistent quant au nombre de piétons permettant d’atteindre un état stationnaire ainsi qu’autour des différents paramètres influençant la stationnarité.
Ce travail porte donc sur l’étude du comportement vibratoire des planchers sous l’influence de piétons. Il s’articule selon deux grandes phases : une partie expérimentale et une partie de modélisation. Un code Matlab est produit afin de représenter numériquement les différentes prises de mesures. Grâce aux similitudes satisfaisantes entre les résultats numériques et expérimentaux, le code a été validé.
Un indice de stationnarité a été défini. Sur base du modèle, les différents paramètres ayant une influence sur l’atteinte d’un état stationnaire ont été déterminés. Il s’agit principalement des paramètres suivants :
- la vitesse moyenne des piétons,
- les fréquences propres du plancher,
- l'amortissement dynamique de la structure,
- la taille du plancher et sa proportion utilisée par les piétons,
- l'intervalle de temps entre deux piétons entrant sur le plancher.
Il a été déterminé qu’un plancher de taille moyenne (10m x 10m) atteint un état stationnaire au plus tard à partir de 15 piétons. Cette observation peut être étendue à des planchers de plus grandes dimensions suivant certaines conditions. Les résultats sont valables pour une vitesse moyenne de marche de 1.65 m/s.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 19.64 MB
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Annexe(s)

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Description:
Taille: 111.2 kB
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Auteur

  • Manguette, Renaud ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • De Ville De Goyet, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bruls, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Güner, Hüseyin
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