Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Quelles sont les attentes et perspectives du Tram de Liège pour ses utilisateurs ? Analyse par la technique d'enquêtes.
Defoy, Dylan
Promotor(s) : Cools, Mario
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17807
Details
Title : | Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Quelles sont les attentes et perspectives du Tram de Liège pour ses utilisateurs ? Analyse par la technique d'enquêtes. |
Author : | Defoy, Dylan |
Date of defense : | 26-Jun-2023/27-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Cools, Mario |
Committee's member(s) : | Privot, Joël
Teller, Jacques |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Tram [fr] Liège [fr] transport [fr] mobilité [fr] déplacement [fr] écologie [fr] tracé [fr] qualité de vie |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[en] In a city undergoing constant demographic expansion, it is vital to adapt public transport services to the growing demand and travel needs of its citizens. What's more, in recent years in Liège, road traffic flows have become increasingly congested due to the growing number of personal vehicles in the Liège fleet. It was partly for these reasons that, in 2007, the question of introducing a streetcar system arose within the city of Liège. The project finally came to fruition in 2014, when a single permit was granted, symbolizing a new beginning for Liège's mobility and this large-scale project.
This thesis attempts to examine several issues arising from this new mobility project. Firstly, it is part of a modern era that is gradually making users more aware of the environmental and ecological issues that are deteriorating over time. According to the Liege city authorities, the streetcar has great potential in this area, which merits further analysis. Secondly, we can highlight the concerns linked to the streetcar's route, particularly with regard to the choice of the busiest routes and the target populations. Indeed, some of the latter are more in need of a new mode of transport adapted to their environment than others. Finally, the City of Liège asserts that this streetcar project will improve the quality of life of citizens and users in general, by offering several criteria such as improved speed, reliability, efficiency, as well as a solution to reduce the number of cars circulating in the city center, thus favoring the reduction of pollution and the possibility of integrating green spaces throughout the city of Liège.
At the end of this study, we will lead a discussion on these different aspects, which will be fed on the one hand by documentary research and on the other hand, supported by the results of a survey carried out in parallel. The aim of the latter will be to highlight and take into account the opinions of future users of the Liège tramway. The final objective will be to highlight the discrepancies between the motivations that led the city of Liège to build this streetcar and the real expectations of users in terms of mobility needs in this city, which in the coming years aims to be more dynamic and modern than in its past.
[fr] Dans une ville en constante expansion démographique, il est primordial d'adapter les services de transport public en fonction de la demande croissante et des besoins en matière de déplacements des citoyens. En effet, durant ces dernières années à Liège, les flux de circulations routières se sont de plus en plus engorgés en raison de l'augmentation du nombre de véhicules personnels dans le parc automobile liégeois. C'est en partie pour ces raisons qu'en 2007, la question de la mise en place d'un système de tram est apparue au sein de la ville de Liège. Finalement, ce projet a vu le jour grâce à l'obtention d'un permis unique en 2014 qui a pu être l'élément symbolique d'un nouveau départ pour la mobilité liégeoise et ainsi devenir ce projet de grande envergure.
Ce travail de fin d'études tente d'examiner plusieurs problématiques découlant de ce nouveau projet de mobilité. Premièrement, il s'inscrit dans une ère moderne qui incite progressivement les utilisateurs à prendre conscience des enjeux environnementaux et écologiques. Selon les autorités de la ville de Liège, le tram possède un fort potentiel dans ces domaines qui méritent une analyse plus approfondie. Deuxièmement, nous pouvons mettre en évidence les préoccupations liées à l'itinéraire du tram, notamment en ce qui concerne le choix des axes les plus fréquentés et les populations ciblées. En effet, il existe des populations qui nécessitent davantage un nouveau moyen de transport adapté à leur environnement que d'autres. Enfin, la ville de Liège affirme que ce projet du tram améliorera la qualité de vie des citoyens et des utilisateurs de manière générale. Elle cite plusieurs éléments tels que l'amélioration de la vitesse, de la fiabilité, de l'efficacité, ainsi qu'une solution pour réduire le nombre de voitures circulant en centre-ville. Cela favorisera dès lors la diminution de la pollution et engendrera la possibilité d'ajouter des espaces verts dans la ville de Liège.
À l'issue de cette étude, nous mènerons une discussion sur ces différents aspects qui seront alimentés d'un côté par des recherches documentaires et d'un autre côté, appuyés par le résultat d'une enquête menée en parallèle. Cette dernière aura pour but de mettre en évidence l'opinion des futurs utilisateurs du tram de Liège, mais aussi d'en prendre compte. L'objectif final sera de souligner les divergences entre les motivations ayant conduit la ville de Liège à la construction de ce tram et les attentes réelles des utilisateurs en termes de besoins de mobilité dans cette ville. Celle-ci se voulant, dans les futures années, plus dynamique et moderne que dans son passé.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.