Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 58 | DOWNLOAD 3

Y'a-t-il un intérêt à intégrer la thérapie laser dans la prise en charge post chirurgicale de la hernie discale thoracolombaire chez le chien ?

Télécharger
Ducamp, Marie ULiège
Promoteur(s) : Art, Tania ULiège
Date de soutenance : 29-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17817
Détails
Titre : Y'a-t-il un intérêt à intégrer la thérapie laser dans la prise en charge post chirurgicale de la hernie discale thoracolombaire chez le chien ?
Titre traduit : [en] Is there any benefit to incorporating laser therapy in the postoperative management of thoracolumbar disc herniation in dogs?
Auteur : Ducamp, Marie ULiège
Date de soutenance  : 29-jui-2023
Promoteur(s) : Art, Tania ULiège
Membre(s) du jury : Cambier, Carole ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 31
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La hernie discale thoracolombaire est une pathologie courante en médecine vétérinaire. Elle entraîne de la douleur, de l’ataxie, de la paraparésie voire de la paralysie. La thérapie de choix est la chirurgie, mais la physiothérapie est une option thérapeutique pouvant complémenter la chirurgie et les médicaments. Plusieurs outils existent, notamment la thérapie laser. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité de la thérapie laser sur la récupération postopératoire chez le chien souffrant de hernie thoracolombaire aigue. Pour cela, une analyse de la littérature actuellement disponible sur le sujet a été réalisée. 3 essais prospectifs contrôlés et étude de cohorte rétrospective ont été inclus dans l’étude, concernant des chiens souffrants de hernies thoracolombaire aigues, subissant une chirurgie décompressive et bénéficiant ou non de thérapie laser. La thérapie laser semble améliorer la vitesse et le taux de récupération postopératoire, avec un faible niveau de preuves. Les différents résultats sont mitigés, et plus de recherches comprenant des échantillons plus grands et avec plus de standardisation sont nécessaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUCAMP_Marie_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Taille: 733.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DUCAMP_Marie_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Taille: 855.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ducamp, Marie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 58
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.