Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 42 | DOWNLOAD 2

Le microbiote intestinal d'un chien nourri au BARF diffère-t-il de celui d'un chien nourri avec un régime conventionnel ?

Télécharger
Launay--Derain, Didrik ULiège
Promoteur(s) : Diez, Marianne ULiège
Date de soutenance : 29-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17830
Détails
Titre : Le microbiote intestinal d'un chien nourri au BARF diffère-t-il de celui d'un chien nourri avec un régime conventionnel ?
Titre traduit : [en] DOES THE INTESTINAL MICROBIOTA OF A BARF-FED DOG DIFFER FROM THAT OF A DOG FED A CONVENTIONAL DIET?
Auteur : Launay--Derain, Didrik ULiège
Date de soutenance  : 29-jui-2023
Promoteur(s) : Diez, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Hornick, Jean-Luc ULiège
Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège
Vandenheede, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 31
Mots-clés : [fr] barf
[fr] microbiote
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Depuis une trentaine d’années, de nombreux propriétaires de chiens sont séduits par les nouveaux régimes alimentaire dits « plus naturels » pour nourrir leur chien. Le régime BARF est le plus populaire d’entre eux. Aux bénéfices non démontrés, ce régime alimentaire, composé d’os charnues, de viandes crues et de légumes crus, montre de nombreux dangers pour la santé des chiens ; ils peuvent être nutritionnels, bactériologiques ou encore zoonotiques. Le microbiote gastro-intestinal joue un rôle crucial dans la préservation de la santé de l'hôte, en participant à des processus nutritionnels, développementaux, immunologiques et physiologiques importants. Il est donc tout à fait intéressant de se questionner sur les conséquences que peut avoir un régime tel que le BARF sur le microbiote intestinal. Les études montrent que l’alpha et la beta-diversité du microbiote intestinal des chiens nourris au BARF et des chiens nourris avec des croquettes est différentes, mais les résultats de ces études sont contradictoires quand il s’agit de conclure pour quel régime la diversité est la plus forte. De plus, la composition des microbiotes des chiens nourris au BARF et aux croquettes diffère et on arrive à montrer des corrélations entre certains genres bactériens et des marqueurs physiologiques. Mais il est encore particulièrement complexe d'établir de manière certaine les contributions fonctionnelles des bactéries dans le fonctionnement du microbiote intestinal du chien. Des études doivent encore être entreprises pour avoir une meilleure compréhension de tous ces mécanismes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_LAUNAYDERAIN_Didrik_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description: -
Taille: 30.72 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAUNAYDERAIN_Didrik_TFE_FMV_juin2023_provisoire.pdf
Description:
Taille: 137.42 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAUNAYDERAIN_Didrik_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Taille: 3.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Launay--Derain, Didrik ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hornick, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition animale en milieu tropical
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cabaraux, Jean-Fran�ois ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ecologie de la santé et des productions animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenheede, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 42
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.