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Mémoire
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Stage et mémoire : "L'UNESCO en Belgique francophone : leader incontesté de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"

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Franquien, Julie ULiège
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/28-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17859
Détails
Titre : Stage et mémoire : "L'UNESCO en Belgique francophone : leader incontesté de l'éducation à la citoyenneté mondiale ?"
Auteur : Franquien, Julie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/28-jui-2023
Promoteur(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Membre(s) du jury : Schneider, Melissa ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] éducation à la citoyenneté mondiale, organisation internationale, discours institutionnel, sociologie de la traduction, société civile
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Cet article se focalise sur l’influence de l'UNESCO dans l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en Belgique francophone. Dans un contexte où les défis mondiaux se multiplient et où les frontières s'effacent, la construction d'une citoyenneté mondiale est devenue une préoccupation majeure. L'UNESCO est une organisation internationale qui a pour mission de favoriser l'éducation et la culture à l'échelle mondiale. Elle occupe une position centrale dans la promotion de l’ECM.

Cet article examine les liens entre l'UNESCO et les organisations de la société civile francophone en Belgique afin de mettre en évidence les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les acteurs impliqués dans la promotion de la citoyenneté mondiale. Dans cette perspective, une approche de recherche qualitative a été adoptée, impliquant une comparaison entre des lectures scientifiques et des entretiens réalisés avec divers acteurs, qu'ils appartiennent à la société civile ou à l'UNESCO. De plus, cet article adopte l'approche de la sociologie de la traduction comme méthode d'analyse. Il est notamment question dans les résultats de la participation et de la représentativité des acteurs locaux dans les processus décisionnels de l'UNESCO. L'étude souligne également des défis rencontrés par l'UNESCO, comme les différentes crises actuelles, son manque de financement et son travail administratif conséquent.

En conclusion, cet article souligne l'importance de la collaboration entre l'UNESCO et les acteurs de l’ECM pour promouvoir efficacement l'ECM en Belgique. Il appelle à une coordination accrue entre les différents acteurs impliqués, ainsi qu'à une réflexion commune sur la définition et la mise en œuvre de l'ECM en Belgique.


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Auteur

  • Franquien, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schneider, Melissa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
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