Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Amélioration et certification d'un modèle numérique de poids lourd de 16 tonnes selon la norme EN 16303[BR]- Stage d'insertion professionnelle : GD Tech
Gerday, Maxime
Promoteur(s) : Duysinx, Pierre
Date de soutenance : 26-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17861
Détails
Titre : | Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Amélioration et certification d'un modèle numérique de poids lourd de 16 tonnes selon la norme EN 16303[BR]- Stage d'insertion professionnelle : GD Tech |
Titre traduit : | [en] Improvement and certification of a digital model of a 16-ton heavy goods vehicle in accordance with standard EN 16303 |
Auteur : | Gerday, Maxime |
Date de soutenance : | 26-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Duysinx, Pierre |
Membre(s) du jury : | Noels, Ludovic
Duchene, Laurent Himpe, Jeffrey Nélis, Marc |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clés : | [fr] TB 61 [fr] norme EN 16303 [fr] norme EN 1317 [fr] crash tests [fr] poids lourd de 16 tonnes [fr] camion de 16 tonnes |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique |
Organisme(s) subsidiant(s) : | GDTech |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] L'objectif de ce mémoire est l'amélioration d'un modèle numérique de poids lourd de 16 tonnes et sa certification complète selon la norme EN 16303 en vigueur, afin qu'il puisse être utilisé par l'entreprise GDTech pour étudier des essais de collision du type TB 61. Ce mémoire propose une revue détaillée des fonctionnalités principales du logiciel LS-Dyna ainsi qu'un état de l'art des améliorations apportées aux modèles de 16 tonnes existants. Il présente également une étude analytique et numérique simplifiée basée sur la théorie des multi-corps afin d'estimer les paramètres des suspensions du modèle numérique, dans le but d'éviter des tâtonnements inutiles pour la validation des exigences de la norme. La méthodologie employée pour répondre à cette problématique est conforme à celle imposée par la norme EN 16303, qui comprend une série de tests CME analysant à la fois le comportement individuel des éléments du véhicule, tels que les suspensions, ainsi que son comportement global au repos ou en mouvement. Les résultats de ces tests ont permis de conclure quant à la validation du modèle de 16 tonnes. Cependant, ils ont également révélé quelques problèmes numériques, tels que l'influence de la modélisation du sol sur lequel repose le véhicule, l'incapacité à vérifier le principe d'Ackerman-Jeantaud pour tous les angles et des problèmes liés à la mise en virage du véhicule. Les améliorations apportées au véhicule ont permis de rendre fonctionnelles les suspensions de la cabine, d'obtenir un châssis plus réaliste et un comportement plus plausible pour le système de suspensions des essieux.
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Citer ce mémoire
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