Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 97 | DOWNLOAD 166

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Enjeux d'adoption de l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) en phase de conception en agence d'architecture : Analyse à l'échelle nationale et cas d'étude de l'agence B2ai architects.

Download
Villard, Camille ULiège
Promotor(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège ; Reiter, Sigrid ULiège
Date of defense : 26-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17862
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Enjeux d'adoption de l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) en phase de conception en agence d'architecture : Analyse à l'échelle nationale et cas d'étude de l'agence B2ai architects.
Author : Villard, Camille ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Committee's member(s) : Attia, Shady ULiège
Dupont, Quentin 
Language : French
Keywords : [fr] Analyse en Cycle de vie, Phase de conception, Environnement BIM, Théorie de diffusion de l’innovation, Facteurs d’adoption
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce mémoire examine les raisons pour lesquelles l'Analyse en Cycle de Vie (ACV) en phase de conception est peu intégrée dans les agences d’architecture, malgré sa reconnaissance comme une approche holistique pour prendre en compte les impacts environnementaux tout au long d'un projet.

Dans cette perspective, trois hypothèses sont formulées. La première suggère que les technologies ne sont pas véritablement des freins. La deuxième que les démarches BIM favorisent l'intégration de l'ACV. Une troisième hypothèse suggère que l'intégration de l'ACV en phase de conception est sujette aux facteurs d'adoption issus de la théorie de diffusion de l'innovation.

Des analyses à l’échelle nationale et à l’échelle de l’agence B2ai architects permettent de contextualiser l'état des connaissances et des pratiques en matière d'ACV en conception afin d'identifier les véritables obstacles à la diffusion de l'ACV en phase de conception.

L'étude aboutit à trois résultats majeurs. La limitation des connaissances et la confusion résultant de la multiplicité des démarches environnementales, ainsi que de leur faible mise en pratique en agence d’architecture, entraînent une perte de confiance dans ces concepts. Cette perte de confiance se traduit par une incapacité générale à prendre des initiatives en matière d'intégration environnementale, faute d'un consensus sur la personne qui devrait être responsable de l'ACV. Parallèlement, il existe une confusion entre les enjeux de l'ACV en phase de conception et les exigences de l'ACV en phase d'évaluation, ce qui génère des attentes irréalistes et des malentendus quant aux responsabilités et aux résultats attendus de l'ACV en phase de conception.

Dès lors, en prenant en considération ces trois résultats ainsi que les différents facteurs d’adoption issus de la théorie de la diffusion, des leviers d'action sont identifiés pour favoriser l'adoption de l'ACV en général et appliqué au cas de l’agence B2ai.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE2023_VILLARD Camille_Rapport.pdf
Description:
Size: 6.82 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE2023_VILLARD Camille_Annexe.pdf
Description:
Size: 21.85 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE2023_VILLARD Camille_Résumé.pdf
Description:
Size: 212.05 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Villard, Camille ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Attia, Shady ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Techniques de construction des bâtiments
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Quentin B2Ai architects > Developer de Processus BIM
  • Total number of views 97
  • Total number of downloads 166










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.