L'évaluation du danger par les délégués de l'aide à la jeunesse en Communauté française de Belgique
Kucukyildiz, Ülya
Promoteur(s) :
Jacquemain, Marc
Date de soutenance : 1-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1787
Détails
Titre : | L'évaluation du danger par les délégués de l'aide à la jeunesse en Communauté française de Belgique |
Auteur : | Kucukyildiz, Ülya ![]() |
Date de soutenance : | 1-sep-2016 |
Promoteur(s) : | Jacquemain, Marc ![]() |
Membre(s) du jury : | Nisen, Laurent ![]() Wiliquet, Muriel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 61 |
Mots-clés : | [fr] SAJ [fr] enfance en danger [fr] critères du danger [fr] délégué de l'aide à la jeunesse [fr] repésentations |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le sort des enfants subissant des mauvais traitements ne fait l’objet d’un intérêt pour le législateur que depuis 1912 en Belgique. Il s’agit pourtant aujourd’hui d’une cause morale défendue avec beaucoup de convictions dans le monde occidental. Il suffit de suivre les journaux quotidiens pour comprendre que la réaction émotionnelle et l’indignation provoquées par les histoires d’enfants ayant subis de mauvais traitements sont révélateurs d’un intérêt profond pour le sort des jeunes. Cependant, dans les textes législatifs en Communauté française de Belgique, le flou règne autour de la définition de l’enfance en danger. Or, comme nous le verrons, la distinction entre le danger et la difficulté constitue le fondement même du système de l’aide à la jeunesse organisé par le décret de 1991. Dès lors, il convient de se demander comment les acteurs chargés de l’évaluation de la distinction entre le danger et la difficulté (les délégués de l’aide à la jeunesse) parviennent à trancher la question.
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