L'impact des agents anesthésiques sur le microbiote intestinal et la relation avec le dysfonctionnement cognitif post-opératoire
Vanescote, Manon
Promotor(s) : Sandersen, Charlotte
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17883
Details
Title : | L'impact des agents anesthésiques sur le microbiote intestinal et la relation avec le dysfonctionnement cognitif post-opératoire |
Author : | Vanescote, Manon |
Date of defense : | 29-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Sandersen, Charlotte |
Committee's member(s) : | Fraipont, Audrey
Salciccia, Alexandra |
Language : | French |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Le microbiote intestinal joue un rôle crucial dans la santé globale ainsi que dans le bon fonctionnement du système nerveux central. Cependant, des études récentes ont suggéré que certains agents anesthésiques pourraient perturber cet écosystème délicat.
Ce mémoire explore l'impact des agents anesthésiques sur le microbiote intestinal et examine leur relation avec le dysfonctionnement cognitif postopératoire (POCD).
Le travail se penche sur les mécanismes par lesquels les agents anesthésiques peuvent altérer la composition et la diversité du microbiote intestinal pouvant contribuer au développement du POCD, le dysfonctionnement cognitif postopératoire.
Ce travail met également en lumière l'importance de comprendre cette relation complexe afin de développer des stratégies préventives et thérapeutiques pour atténuer le risque de POCD chez les patients subissant une chirurgie. En conclusion, ce mémoire offre un aperçu de l'impact des agents anesthésiques sur le microbiote intestinal et de leur lien avec le dysfonctionnement cognitif postopératoire.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 876.21 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.