Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Par quels mécanismes le dysfonctionnement de la Pars Intermedia de l'hypophyse impacte-t-il la cicatrisation/l'apparition d'ulcères cornéens chez les équidés ?

Download
Delvallet, Anne ULiège
Promotor(s) : Antoine, Nadine ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17905
Details
Title : Par quels mécanismes le dysfonctionnement de la Pars Intermedia de l'hypophyse impacte-t-il la cicatrisation/l'apparition d'ulcères cornéens chez les équidés ?
Translated title : [en] HOW DOES DYSFUNCTION OF THE PARS INTERMEDIA OF THE PITUITARY GLAND AFFECT THE HEALING / APPEARANCE OF CORNEAL ULCERS IN EQUIDS ?
Author : Delvallet, Anne ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Antoine, Nadine ULiège
Committee's member(s) : Delguste, Catherine ULiège
Desmecht, Daniel ULiège
Cassart, Dominique ULiège
Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Toppets, Vinciane ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Le dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse (DPIH) chez les équidés est une affection courante chez les animaux âgés. La physiopathologie est complexe et encore mal comprise. Une des conséquences de cette pathologie est le retard dans la cicatrisation des plaies. La cicatrisation des ulcères cornéens implique de multiples acteurs : l’épithélium cornéen, les nerfs cornéens, les glandes lacrymales, le film lacrymal, les kératocytes et les fibroblastes participent à la réponse coordonnée qui tente de restaurer la structure et la fonction cornéennes. Les étapes nécessaires à la cicatrisation dépendent de l’étendue, de l’emplacement et du type de la blessure.
Divers mécanismes sont suspectés dans la non-cicatrisation des ulcères cornéens chez les équidés atteints de DPIH comme le déficit de l'innervation sensorielle de la cornée qui entraîne une diminution de la vitalité, du métabolisme et de l'activité mitotique des cellules épithéliales. Ce qui altère la capacité de cicatrisation de l'épithélium cornéen après des lésions cornéennes et prédispose les cornées à des érosions épithéliales récurrentes et spontanées. Une augmentation du taux de cortisol dans les larmes a également été montré. Une exposition prolongée de la cornée au cortisol endogène contenu dans les larmes chez les chevaux atteints de DPIH pourrait donc conduire à un ralentissement ou à une non-cicatrisation des ulcères cornéens. La perturbation de l’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien chez les chevaux souffrant de DPIH pourrait impacter l’intégrité et la capacité de cicatrisation cornéenne mais dans un très faible impact.


File(s)

Document(s)

File
Access DELVALLET_Anne_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Size: 12.42 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DELVALLET_Anne_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description: -
Size: 59.64 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delvallet, Anne ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delguste, Catherine ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Cassart, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Toppets, Vinciane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > FARAH: Santé publique vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.