Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 0

Les bactériophages face à la problématique des biofilms de Pseudomonas aeruginosa dans les otites externes chez le chien

Download
Fragata Tavares, Laura ULiège
Promotor(s) : Thiry, Damien ULiège
Date of defense : 29-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17934
Details
Title : Les bactériophages face à la problématique des biofilms de Pseudomonas aeruginosa dans les otites externes chez le chien
Author : Fragata Tavares, Laura ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2023
Advisor(s) : Thiry, Damien ULiège
Committee's member(s) : Saegerman, Claude ULiège
Mignon, Bernard ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Research unit : Laboratoire de bactériologie, Université de Liège
Name of the research project : Les bactériophages face à la problématique des biofilms de Pseudomonas aeruginosa dans les otites externes chez le chien
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Les otites externes chez le chien représentent environ 20% des consultations chez un
vétérinaire généraliste. Il est de plus en plus difficile de les traiter en raison de l’émergence de bactéries multirésistantes telles que Pseudomonas aeruginosa. En effet, celles-ci ont la capacité de former des biofilms qui entravent la guérison de l’otite.
Actuellement, de nombreuses pistes thérapeutiques sont en cours de recherche pour tenter de résoudre le problème des biofilms de Pseudomonas aeruginosa dans les otites externes chez le chien. Parmi ces pistes, les bactériophages constituent une option prometteuse. Afin de déterminer leur potentiel, des expériences ont été réalisées au sein du laboratoire de bactériologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège.
Dans cette étude, nous avons réalisé une série d’expériences pour évaluer la capacité de formation de biofilm de 15 souches de Pseudomonas aeruginosa, ainsi que pour évaluer l’effet de 5 bactériophages sur la réduction du biofilm déjà formé par ces souches. Différents points temporels ont été utilisés pour obtenir des résultats plus complets. Les premières expériences ont été effectuées à des points temporels de 6, 24 et 48 heures, tandis que les expériences ultérieures ont été menées à des intervalles plus courts, à savoir 4, 6, 8 et 16 heures.
À la suite de ces expériences, 3 des 5 phages utilisés ont donné des résultats très prometteurs, ouvrant ainsi la voie à de futures expériences visant à approfondir leur potentiel thérapeutique dans le traitement des otites chez les chiens causées par des biofilms à Pseudomonas aeruginosa.


File(s)

Document(s)

File
Access FRAGATA_TAVARES_Laura_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description:
Size: 6.12 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FRAGATA_TAVARES_Laura_TFE_FMV_juin2023_définitif.pdf
Description: -
Size: 134.39 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fragata Tavares, Laura ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.