Mémoire de fin d'études : "Histoire d'un îlot. Regénération urbaine dans le coeur de Verviers."
Lemoine, Marilou
Promotor(s) : Barcelloni Corte, Martina
Date of defense : 19-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17944
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "Histoire d'un îlot. Regénération urbaine dans le coeur de Verviers." |
Author : | Lemoine, Marilou |
Date of defense : | 19-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Barcelloni Corte, Martina |
Committee's member(s) : | Schillers, Etienne
Privot, Joël |
Language : | French |
Number of pages : | 191 |
Keywords : | [fr] Régénération urbaine [fr] Ilot [fr] Verviers [fr] Inondation |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] En juillet 2021, de fortes inondations ont touché une partie de l’Europe, notamment la vallée de la Vesdre, et la ville de Verviers, en Wallonie. De nombreux bâtiments et infrastructures ont été détruits ou fortement abimés, mettant en évidence la vulnérabilité de nos territoires face aux catastrophes naturelles et aux phénomènes météorologiques, dans un contexte de crise environnementale.
Au-delà des inondations et avant que celles-ci ne se produisent, le centre-ville de Verviers présentait déjà plusieurs problématiques socio-économiques : une forte précarité des ménages, une qualité de logements basse avec une zone présentant plus de 10% de logements « petit confort » , l’attractivité commerciale faible.
Ce travail étudie un ilot choisi de la ville de Verviers et propose une analyse fine afin de comprendre toutes les problématiques qui s’y déroulent. Il propose aussi un projet avec des stratégies, une boite à outil réemployable dans des contextes similaires.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 22.31 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.