Stage et mémoire : "Les séjours d'immersion : du projet humanitaire à un engagement citoyen mondial ? Étude de cas de l'ONG Défi Belgique Afrique"
Farhi, Aïcha
Promoteur(s) : Contor, Justine
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18038
Détails
Titre : | Stage et mémoire : "Les séjours d'immersion : du projet humanitaire à un engagement citoyen mondial ? Étude de cas de l'ONG Défi Belgique Afrique" |
Auteur : | Farhi, Aïcha |
Date de soutenance : | 28-aoû-2023/1-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Contor, Justine |
Membre(s) du jury : | Fontaine, Scott |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 191 |
Mots-clés : | [fr] Immersion [fr] Engagement [fr] ECMS [fr] sensibilisation [fr] humanitaire |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Les séjours d’immersion, projets internationaux ou chantiers, en Belgique, ont deux origines diffé-rentes. Certains viennent en premier lieu de l’initiative d’un groupe d’individus qui souhaitaient faire découvrir aux personnes et particulièrement à la jeunesse, la richesse de la rencontre et de la décou-verte de l’autre et de sa culture. Ce mouvement premier s’est développé et ce sont de véritables ONG qui se sont construites autour de cela : Quinoa et Défi Belgique Afrique. D’un autre côté, après la Première Guerre mondiale est venue une réflexion : comment empêcher un conflit aussi meurtrier de recommencer ? Des rencontres furent organisées entre les différents pays pour travailler ensemble à la reconstruction. Le Service Civil International est né.
Aujourd’hui l’immersion permettra à tous ceux qui y participent d’avoir les clés en main pour s’engager pour un monde plus juste et plus solidaire et de devenir eux-mêmes des relais de transmis-sion des valeurs défendues. Cette présente étude cherche, à travers des entretiens avec des jeunes, à comprendre les mécanismes qui seraient à l’œuvre pour promouvoir cet engagement et découvrir comment exactement cette expérience résonne chez les jeunes belges qui s’inscrivent. Nous analyse-rons ainsi quelles catégories de jeunes sont présents lors de ces séjours, quelles sont leurs craintes et comment ils ont vécu l’immersion. Nous verrons alors que les résultats ne sont peut-être pas aussi clairs mais plus nuancés que ce qui est annoncé par les ONG.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.