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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire
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Stage et mémoire : "Les séjours d'immersion : du projet humanitaire à un engagement citoyen mondial ? Étude de cas de l'ONG Défi Belgique Afrique"

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Farhi, Aïcha ULiège
Promoteur(s) : Contor, Justine ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2023/1-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18038
Détails
Titre : Stage et mémoire : "Les séjours d'immersion : du projet humanitaire à un engagement citoyen mondial ? Étude de cas de l'ONG Défi Belgique Afrique"
Auteur : Farhi, Aïcha ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2023/1-sep-2023
Promoteur(s) : Contor, Justine ULiège
Membre(s) du jury : Fontaine, Scott ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 191
Mots-clés : [fr] Immersion
[fr] Engagement
[fr] ECMS
[fr] sensibilisation
[fr] humanitaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Les séjours d’immersion, projets internationaux ou chantiers, en Belgique, ont deux origines diffé-rentes. Certains viennent en premier lieu de l’initiative d’un groupe d’individus qui souhaitaient faire découvrir aux personnes et particulièrement à la jeunesse, la richesse de la rencontre et de la décou-verte de l’autre et de sa culture. Ce mouvement premier s’est développé et ce sont de véritables ONG qui se sont construites autour de cela : Quinoa et Défi Belgique Afrique. D’un autre côté, après la Première Guerre mondiale est venue une réflexion : comment empêcher un conflit aussi meurtrier de recommencer ? Des rencontres furent organisées entre les différents pays pour travailler ensemble à la reconstruction. Le Service Civil International est né.
Aujourd’hui l’immersion permettra à tous ceux qui y participent d’avoir les clés en main pour s’engager pour un monde plus juste et plus solidaire et de devenir eux-mêmes des relais de transmis-sion des valeurs défendues. Cette présente étude cherche, à travers des entretiens avec des jeunes, à comprendre les mécanismes qui seraient à l’œuvre pour promouvoir cet engagement et découvrir comment exactement cette expérience résonne chez les jeunes belges qui s’inscrivent. Nous analyse-rons ainsi quelles catégories de jeunes sont présents lors de ces séjours, quelles sont leurs craintes et comment ils ont vécu l’immersion. Nous verrons alors que les résultats ne sont peut-être pas aussi clairs mais plus nuancés que ce qui est annoncé par les ONG.


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Access Mémoire de Fin d'étude - FARHI Aïcha s171897.pdf
Description:
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Farhi, Aïcha ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fontaine, Scott ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
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