Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 8

Mémoire de fin d'études : "Intégration du bambou dans les forêts wallonnes : une opportunité pour nos forêts et pour le secteur de la construction".

Download
Romboux, Aline ULiège
Promotor(s) : Laurent, Francois ULiège ; Trachte, Sophie ULiège
Date of defense : 30-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18047
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Intégration du bambou dans les forêts wallonnes : une opportunité pour nos forêts et pour le secteur de la construction".
Author : Romboux, Aline ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2023/6-Sep-2023
Advisor(s) : Laurent, Francois ULiège
Trachte, Sophie ULiège
Committee's member(s) : Godelet, Nicolas 
Bleus, Jean-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 271
Keywords : [fr] Bambou, changement climatique, résilience des forêts, construction durable, matériau biosourcé
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Commentary : Le présent travail adopte le format d’un livret et est enrichi par toute une série de figures. Pour une meilleure lisibilité, il est conseillé de configurer l’affichage en mode « deux pages ».
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Le secteur de la construction joue un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de ressources naturelles. Il serait à lui seul responsable d’environ 30% des émissions annuelles mondiales de GES, avec 45% des ressources totales exploitées (MetsäWood, 2017). Ces émissions proviennent essentiellement de deux sources : la fabrication, le transport et l’application des matériaux dans les bâtiments ainsi que la consommation d’énergie opérationnelle (chauffage, climatisation, …). En tant que professionnel impliqué dans la conception et la réalisation de bâtiments, l’architecte exerce une influence significative sur l’utilisation des ressources et les émissions de carbone. Par sa mission de conseil, il est tenu de penser ses conceptions architecturales de manière plus durable. Cela implique, entre autres, d’intégrer des pratiques telles que l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, et ce tout au long de leur vie (Architecture et climat, 2021).

Ce travail s’intéresse ainsi au potentiel d’intégration du bambou dans les forêts wallonnes avec un objectif de valorisation dans le secteur de la construction. Les objectifs principaux de cette démarche sont triples : renforcer le capital forestier (meilleur allié contre le réchauffement climatique), réduire les pressions induites sur nos forêts tout en répondant aux besoins en bois de construction et intensifier le secteur de la construction en matériaux biosourcés. Les objectifs spécifiques visés par la question de recherche s’articulent comme suit : dans un premier temps il s’agira d’évaluer la pertinence de l’implantation du bambou en tant que réponse aux enjeux environnementaux de la Wallonie. Cela englobe les défis liés au climat, à la gestion des ressources en eau, à la résilience, à la diversification et à la préservation de la biodiversité des forêts. De plus, ce travail propose une sélection d’espèces de bambou adaptées à la construction, dans un esprit de multifonctionnalité des forêts. Enfin, ce travail étudie la capacité de ces espèces, adaptées à nos climats, à être utilisées comme matériau de construction en Belgique tout en considérant tous les rôles écosystémiques qu’elles peuvent remplir, tels que leur contribution à la régulation du climat, la prévention de l’érosion, l’assainissement des sols, …


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_ROMBOUX_Aline_S205898.pdf
Description: -
Size: 12.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_ROMBOUX_Aline_S205898.pdf
Description: -
Size: 109.29 kB
Format: Adobe PDF
File
Access ROMBOUX_ALINE_ACCORD_DEPOT_SESSION_AOUT.pdf
Description: -
Size: 66.85 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Romboux, Aline ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Godelet, Nicolas
  • Bleus, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.