Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 1

Mémoire de fin d'études : "Acquisition, documentation et traitement des données en patrimoine : proposition d'un protocole de documentation dédié au patrimoine bâti. Etude comparative pour but de proposer une chaîne de recommandations et d'étapes clés à suivre pour de la documentation du patrimoine bâti".

Download
Djouadi, Mostefa Kamel ULiège
Promotor(s) : Hallot, Pierre ULiège ; Jouan, Pierre-André ULiège
Date of defense : 30-Aug-2023/6-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18066
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Acquisition, documentation et traitement des données en patrimoine : proposition d'un protocole de documentation dédié au patrimoine bâti. Etude comparative pour but de proposer une chaîne de recommandations et d'étapes clés à suivre pour de la documentation du patrimoine bâti".
Author : Djouadi, Mostefa Kamel ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2023/6-Sep-2023
Advisor(s) : Hallot, Pierre ULiège
Jouan, Pierre-André ULiège
Committee's member(s) : Anslijn, Jean-Noel 
Jonglet, Thomas 
Language : French
Number of pages : 194
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] La généralisation des relevés 3D s’accompagne indéniablement d’une modification de certains standards, notamment en matière de critères de précision. L’évaluation de la précision des données et le vocabulaire qui lui est associé dans les logiciels de traitement des nuages de points, ne reflètent pas toujours les attentes d’un levé pour lequel la qualité du modèle final doit être assurée. L’aspect « boîte noire » de certains logiciels propres aux constructeurs est en effet à déplorer. Finalement, le foisonnement des instruments et méthodes dédiés à la numérisation. (Lachat, 2019)
De nos jours, communiquer par le biais de la documentation semble de plus en plus facile, mais en même temps, cela devient de plus en plus complexe. La documentation du patrimoine culturel est fondamentalement un moyen de communication, mais si les innovations récentes ont rendu cette documentation plus riche et plus multidimensionnelle, elles ont également rendu la communication plus difficile. (Stylianidis & Remondino, 2016)
Ce domaine de documentation et de numérisation du patrimoine bâti présente un rôle primordial de préservation et de valorisation des différents sites et bâtiments historiques. Cependant, il fait aussi l’objet d’une grande diversité de méthodes et de stratégies de travail dans le domaine professionnel et scientifique, pour but de les adapter aux différents contextes et objectifs de chaque relevé. Néanmoins, cette diversité présente à la fois des opportunités de développement pour la documentation du patrimoine, mais également des lacunes et des défis, tant au niveau de la collaboration entre les intervenants que de la qualité des résultats obtenus.
L'analyse et le choix des critères et étapes clés dans la documentation du patrimoine architectural sont au cœur de cette problématique de recherche. Il s'agit ici de comprendre comment les différentes approches de documentation influent sur le travail collaboratif et la qualité des résultats obtenus. En effet, malgré l'objectif commun de préserver le patrimoine architectural, chaque acteur de ce domaine peut adopter sa propre méthode de travail et son propre protocole de documentation, ce qui peut entraîner des différences au niveau de la qualité et la précision des résultats utilisés par la suite dans la création des différents livrables 2D/3D.
Cette diversité de stratégies de documentation présente un véritable potentiel pour le développement de la discipline. En explorant les méthodes existantes et en comparant leurs avantages et leurs limitations, il sera possible d'identifier les critères et les étapes clés qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats en matière de qualité et de collaboration. Cette recherche vise donc à évaluer les différentes approches de documentation du patrimoine architectural afin de proposer des recommandations pour améliorer la qualité du travail et promouvoir une meilleure collaboration entre les acteurs de ce domaine.
Cette introduction scientifique et académique jettera les bases de la recherche et mettra en évidence la problématique centrale de cette étude : l'analyse et le choix des critères et des étapes clés dans la documentation du patrimoine architectural. Ou, il s'agit d'identifier les critères de qualité, tels que l'exactitude des relevés, la précision des mesures, la cohérence des informations documentées, ainsi que les étapes clés, telles que la collecte des données, l'analyse des sources, la validation des informations, la création de modèles numériques selon différentes typologies de bâti ainsi que différents contextes économiques et techniques auprès des structures et experts concernés.
D’où ce travail consiste donc à déterminer quelle approche adopter pour garantir la qualité, la pertinence et la préservation du patrimoine bâti lors de sa documentation. Ce qui nous a induit à une problématique qui peut se formuler comme suit : Quels critères doivent être pris en compte durant le processus de documentation pour améliorer la qualité des données ? Quelles étapes clés doivent être suivies pour assurer une documentation complète, précise et surtout efficace pour la génération des différents livrables 2D ou 3D du patrimoine architectural ?
En répondant à cette problématique, cette recherche contribuera à améliorer les pratiques de documentation du patrimoine architectural en identifiant les critères et les étapes clés les plus appropriés pour assurer la qualité, la pertinence et la préservation du patrimoine bâti.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Djouadi Mostefa Kamel_S207418.pdf
Description:
Size: 5.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Djouadi, Mostefa Kamel ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Anslijn, Jean-Noel
  • Jonglet , Thomas
  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.