Mémoire de fin d'études : "L'art immersif au service du patrimoine inaccessible. L'expérience immersive de la collégiale Sainte-croix".
Roppe, Charlotte
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ; Sosnowska, Philippe
Date de soutenance : 30-aoû-2023/6-sep-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/18069
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "L'art immersif au service du patrimoine inaccessible. L'expérience immersive de la collégiale Sainte-croix". |
Auteur : | Roppe, Charlotte |
Date de soutenance : | 30-aoû-2023/6-sep-2023 |
Promoteur(s) : | Hallot, Pierre
Sosnowska, Philippe |
Membre(s) du jury : | Jouan, Pierre-André
Paquet, Pierre |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Patrimoine [fr] Communication [fr] Immersion [fr] Numérique [fr] Culture |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Le patrimoine est un témoin de la fécondité et de la diversité de notre histoire qu’il convient de préserver afin de le transmettre aux générations futures. Pour cette raison, de nombreux édifices patrimoniaux subissent des travaux de restauration, de réaffectation, de conservation, etc. pouvant conduire à leur inaccessibilité. Par conséquent, le public n’ayant plus accès à ces lieux voit son lien avec ces derniers s’atténuer. Ainsi, il est important de communiquer continuellement sur le patrimoine avant et pendant toute la durée des travaux. Grâce aux progrès techniques, de nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont développées. Pour ce faire, ce travail de fin d’études s’intéresse aux mécanismes d’immersion comme moyen de sensibiliser le public au patrimoine inaccessible.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 15.36 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Taille: 425.61 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.